Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
28 juillet 2008

McGarr et l'héritage d'une femme bafouée

de Bartholomew Gill

mcgarr_et_l_heritage_d_une_femme_bafouee

Au beau milieu de ses vacances estivales, le commissaire McGarr est dépêché dans le sud-est balnéaire et paysan de l'Irlande: Fionnuala Walton, belle et riche quinquagénaire, étudiante en génétique devenue entraîneuse de chevaux de course, a été retrouvée au bas d'un escalier, la nuque brisée, avec, dans sa main, une bouteille dont le fond a été découpé - symbole archaïque de la désapprobation d'un projet de mariage par la communauté paysanne.

McGarr est très vite confronté à deux familles - les Walton et les Daugherty - paradoxalement liées par une rupture : Fionnuala, dite Fi, avait été dans sa jeunesse fiancée à son voisin, Dan Daugherty, lequel avait dû finalement épouser une jeune fille de quinze ans enceinte de ses oeuvres. Un fils était né, Tom, puis un autre, Dan Junior.

Fi avait transformé l'alliance avortée en une association prospère avec Dan puis avec ses fils, qui s'étaient mis à travailler pour elle.

Conscient d'aborder l'univers secret et complexe de l'Irlande rurale, McGarr, aidé de sa rousse épouse Noreen, devra écouter patiemment les dires des uns et des autres, laisser s'exprimer les ressentiments et les haines et commettre quelques indiscrétions avant de débrouiller les fils de l'intrigue, non sans avoir exhumé au passage des secrets honteux et des manipulations généalogiques de tous ordres.

Éditions FAYARD

Publicité
Commentaires
Publicité