Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
28 juillet 2008

McGarr et la femme du ministre

de Bartholomew Gill

mcgarr_et_la_femme_du_ministr

McGarr et la femme du ministre est la première d'une série d'enquêtes policières ayant pour héros Peter McGarr, commissaire divisionnaire de la police irlandaise.

Un skipper américain est repêché, le crâne fracassé, près de son propre schooner, à deux pas du yacht-club de Killiney Bay, au sud de Dublin. Ce pourrait, comme le prétendent le gérant du club et le vieux gardien du port, deux témoins apparemment inoffensifs, être un accident, mais McGarr, qui flaire l'embrouille, ne tarde pas à découvrir que ledit Américain a été vu en compagnie de la femme d'un ministre aussi contesté qu'il est puissant.

Très vite, les choses se compliquent au point que, s'il n'agit pas suffisamment vite, le commissaire lui-même risque de se voir accusé de menées terroristes...

McGarr, Dublinois de 49 ans marié à Noreen, de vingt ans sa cadette, est un homme opiniâtre, ennemi des compromissions, que les illusions et l'insouciance de la jeunesse ont fui depuis longtemps, parfois en proie au doute et au découragement, et dont les convictions sont fréquemment soumises à rude épreuve - ainsi ses sympathies pour l'I.R.A. C'est aussi un fin limier, non pas tant parce que, comme le souligne la presse française après ses premiers coups de maître, "étant Irlandais, il possède une certaine rouerie qui lui permet de penser comme les criminels et d'avoir sur eux une longueur d'avance", mais peut-être parce qu'une enfance à la dure ou sa fragilité par rapport à Noreen, qui est à la fois jeune, riche et cultivée, ont affiné sa compréhension de la nature humaine.

Éditions FAYARD

Publicité
Commentaires
Publicité