Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
28 juillet 2008

Clare FRANCIS

Biographie

Clare Francis est née en 1946, à Thames Ditton, dans le Surrey (Angleterre). La famille passe les vacances d'été sur l'île de Wight, où elle apprend à naviguer dès l'âge de neuf ans.

Elle entre très jeune à la "Royal Ballet School" où elle reste cinq ans puis entre à Oxford pour préparer l'équivalent du Baccalauréat et suit des études supérieures à "l'University College de Londres" où elle obtient un diplôme en Économie. Elle travaille pendant trois ans dans le Marketing puis part voyager pendant un an pour réfléchir à son avenir et c'est alors que la voile se rappelle à elle et elle commence une nouvelle carrière de "navigateur" qui va durer cinq ans.

Elle navigue d'abord en solo, puis suivent des propositions pour participer à de grandes courses sponsorisées, la "Round Britain Race" avec Eve Bonham, suivi par la course en solitaire des Açores, la course transatlantique en solitaire "Observer" et, avec un équipage de onze personnes, la course autour du monde "Whitbread". Elle devient la première femme skipper de course, ouvrant la voie aux femmes dans ce sport réservé jusque là aux hommes.

Elle écrit trois ouvrages sur ses aventures maritimes, "Come Hell or High Water"(1977), "Come Wind or Weather"(1978) et "The Commanding Sea" (1981) qui devient une série TV, puis elle décide de tenter la fiction.

Son premier roman "Night Sky" (Ciel de nuit - 1984) est publié en 1983 avec un succès international, classé numéro un dans la liste des best-sellers du "Sunday Times" et passe six semaines dans le top 10 du "New York Times". Trois autres thrillers suivent, "Red Crystal" (un thriller politique) en 1985, "Wolf Winter" (thriller) en 1987 et "Requiem" en 1991 (publié aux États-Unis sous le titre "TheKilling Winds", un thriller politique), tous trois inédits en français.

Elle publie en 1993 un premier roman policier, "Deceit", adapté pour la télévision en 2000; quatre autres romans dans le genre suivent, "Betrayal" en 1995, traduit sous le titre Liaison fatale aux Éditions Pygmalion en 2002, "A dark devotion" en 1997, publié sous le titre La maison de l'écluse aux Éditions Presses de la Cité en 2000, "Keep me close" en 1999, qui donne Serre-moi fort chez Payot en 2003. Elle publie ainsi 11 titres entre 1983 et 2008, ainsi qu'un roman littéraire, historique très acclamé, "Homeland" (inédit en france) << ...roman historique, atmosphérique, riche en descriptions, il dépeint avec une puissance dramatique les turbulences d'un pays ravagé par la guerre et les incertitudes des hommes qui y reviennent...le plus brillant des livres de Clare Francis >>; ses livres sont traduits en 20 langues et publiés dans plus de 30 pays.

Elle est titulaire d'un MBE, "membre de l'University College London "et "membre honoraire de l'UMIST". Elle a été présidente de la Société des auteurs (1997-99) et présidente du "Comité consultatif sur le droit de prêt public" (2000-03).

Depuis trente ans, elle s'engage auprès de l'association caritative "Action for ME" dont elle est présidente. Elle-même souffre d'EM (connu sous le terme "syndrome de fatigue chronique") depuis de nombreuses années.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia/en / .clarefrancis. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Ciel de nuit (Éd. Presses de la Cité - 1984)
  2. La maison de l'écluse (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  3. Liaison fatale (Éd. Pygmalion - 2002)
  4. Serre-moi fort (Éd. Payot - 2003)

~

Autre titre

  • Victoire océane (récit)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité