1894 - 1961

Biographie

Dashiell Hammett est né en 1894 à Baltimore, Maryland, dans une famille pauvre; il passe sa jeunesse à Philadelphie où, après plusieurs petits boulots, il devient détective privé pendant six ans à la célèbre agence Pinkerton, de là son inspiration pour le polar. (Le terme roman noir ne sera inventé qu'après 1944 par les intellectuels français). Quand Hammett rencontre le succès dans son pays, on en fait l'inventeur de la « Hard-boiled School » (que l'on peut traduire par l'« école des durs à cuire »), en référence aux personnages violents et apparemment dépourvus de sensibilité qui fourmillent dans ses histoires.

Dans la France de l'entre-deux guerres, il est encensé par André Gide et publié par les Éditions Gallimard, parmi les grands auteurs américains car la Série Noire n'existe pas encore. Au début des années 1920, il révolutionne le roman par son écriture sèche, visuelle, et des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus court. Les archétypes des personnages du roman noir apparaissent dès la Moisson rouge: détective anonyme (le Continental Op'), vamp accrochée à son drogué de fiancé, magnat de l'industrie corrompu et complice de la mafia qui l'aide à briser les grèves... Plus tard son détective prendra le nom de Sam Spade, immortalisé à l'écran par Humphrey Bogart dans "Le Faucon maltais" de John Huston.

Ses premières nouvelles paraissent en 1922 dans les collections de romans populaires appelées 'Pulp' (pour 'pulpe', nom donné au mauvais papier imprégné de morceaux de bois sur lesquels ces ouvrages étaient imprimés), puis viennent la Moisson rouge, le Faucon maltais et la Clé de verre, dont les adaptations cinématographiques connaîtront le succès. La publication de La Moisson rouge est un événement, car c'est le premier roman du genre paru aux États-Unis. Comme Agatha Christie, il donne place à une justice non-officielle.

Sa brève carrière d'écrivain se termine en 1934. La seconde partie de la vie de Dashiell Hammett est dominée par l'alcool et le harcèlement dont il fait l'objet pendant la Chasse aux Sorcières maccarthyste. Accusé de communisme, mouvement pour lequel il n'a jamais caché sa sympathie, il est envoyé en prison. Ses ouvrages sont retirés des bibliothèques publiques à cette période et n'y retrouveront jamais leur place. Alcoolique et malade de la tuberculose, Dashiell Hammett meurt à New York en 1961.

Il reste l'auteur considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la Littérature américaine d'une importance capitale, et son influence sur des auteurs tels que Hemingway, Chandler ou Simenon a été reconnue par chacun d'eux.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Coups de feu dans la nuit (Intégrale des nouvelles)(Éd. Omnibus - 2011)
  2. Flics maison (Éd. Pocket - 1970)
  3. La clé de verre (Éd. Gallimard - 1972)
  4. La moisson rouge (Éd. Gallimard - 1968)ou Moisson rouge (Éd. Gallimard - 2009)
  5. Le dixième indice (Éd. Gallimard - 1984)
  6. Le faucon maltais (Éd. Gallimard - 1967)ou Le faucon de Malte
  7. Le grand braquage (Éd. Gallimard - 1980)ou Dollars de sang
  8. Le meurtre de Farewell (Éd. Mille et une nuits - 1994)
  9. Le sac de Couffignal (Éd. Gallimard - 2000)
  10. L'introuvable (Éd. Gallimard - 1968)
  11. Papier tue-mouches (Éd. Gallimard - 2002)
  12. Sang maudit (Éd. Gallimard - 1968)

~

Autres titres

  • À la morgue et autres histoires noires
  • Cauchemar ville
  • Crime en jaune
  • L'agent de la Continentale
  • La femme dans l'ombre
  • La mort du Docteur Estep
  • Le salaire du crime
  • Mort et Cie
  • On ne peut vous pendre qu'une fois
  • Piège à filles
  • Rien que des canailles
  • Sam Spade et autres histoires de détectives

Bonne lecture