Biographie

James Becker est un pseudonyme utilisé par James Barrington qui est lui-même le pseudonyme d'un personnage qui est resté dans l'ombre, sa carrière au service de sa Majesté la Reine d'Angleterre oblige. Mais en fait ces deux pseudonymes sont sont ceux de Peter Stuart Smith: le secret est enfin levé... en partie !

Nous apprenons aussi que cet ancien officier-espion-hommes d'affaires qui se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture "utiliserait" d'autres pseudonymes pour des romans publiés à partir de 2010, ainsi: Max Adams, Tom Kasey, Thomas Payne, Jack Steel.

Peter Stuart Smith, après avoir exercé quelques petits boulots, a été pendant plus de vingt ans pilote d'hélicoptère dans la "Royal Navy" et a travaillé sur des opérations d'espionnage, sous couverture...d'où peut-être la nécessité d'écrire sous "couverture"? Après avoir quitté la "Royal", il se reconvertit dans les affaires, il monte une entreprise d'informatique et de communication à Andorre, où il vit avec son épouse pendant une partie de l'année, le reste de l'année, le couple retrouve Sevenoaks dans le Kent. 

En 2004, les Éditions Macmillan publient son premier "techno-spy-thriller" sous le pseudonyme de James Barrington, il y crée le personnage de Paul Richter dont on suit les aventures dans quatre romans, inédits en France à ce jour. Il obtient quelques succès en tant qu'auteur et généreusement, il aide les jeunes (ou nouveaux) auteurs tant en lisant leurs manuscrits et leur apportant des conseils pour l'écriture qu'en leur apportant une aide pratique dans la recherche d'une maison d'éditions.

En 2007, il publie deux romans, le troisième de la série Paul Richter, puis, dans un tout autre genre, un thriller ésotérique, qui expliquerait l'utilisation d'un autre pseudonyme: "The first Apostle" (premier d'une série) de James Becker est publié en France par les Éditions First, en 2008, sous le titre L'Apôtre. Nous y découvrons le personnage de Chris Bronson, un flic un peu particulier amené à enquêter dans les sphères du Vatican... confronté à des éléments qui remontent aux origines du christianisme, aux organisations secrètes qui se mènent une guerre sans merci.

Nouvel auteur, nouveau thriller ésotérique, un genre qui se développe beaucoup ces dernières années... !

(Sources: Éditions First / fantasticfiction. ou fantasticfiction. / krimi-couch. )

Elleon (mise à jour le 12/03/2013)

~~~

Résumés

Série Chris Bronson

  1. Le dernier Apôtre (Éd. First - 2008)
  2. Les tables du Prophète (Éd. First - 2009)

Bonne lecture