Biographie

Luca Di Fulvio est né en 1957 à Rome. Il travaille avec nombre de metteurs en scène Avant de fonder sa propre compagnie de Théâtre. Il écrit une adaptation théâtrale du roman "Tonio Kröger" de l'écrivain allemand Thomas Mann. Il est également consultant éditorial de plusieurs maisons d'édition.

Il publie un premier roman en 1996, une histoire de vampire. Son deuxième roman, L’Empailleur ("L'impagliatore" - 2000), est un thriller, adapté au cinéma en 2004 sous le titre "Ochi di cristallo". Les droits cinématographiques de son roman L'échelle de Dionysos ("La scala di Dioniso" - 2006), dont il a aussi écrit le scénario, sont vendus avant même la parution du livre en librairie.

Sous le pseudonyme de Duke J. Blanco, il aborde la Littérature d'enfance et de jeunesse.

C’est avec Le Gang des rêves, premier tome d’une forme de trilogie où les personnages et les époques changent mais où les ambiances perdurent et les problématiques s’affirment, que l’on découvre vraiment l’étendue de sa poésie, la puissance de sa prose, et la justesse de sa plume. Véritable page-tuner de 700 pages, le roman se déroule dans le New York des années vingt. Grand succès en Italie, mais aussi en Allemagne où le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, il est publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie, et s'impose rapidement comme un succès continu de bouche-à-oreille.

Les Enfants de Venise, publié en français par le même éditeur en mai 2017 est le deuxième volet de cette trilogie: l'action se passe cette fois en Lombardie, en 1515. La parution du troisième volet est annoncée pour 2018, toujours chez Slatkine & Cie.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. L'échelle de Dionysos (Éd. Albin Michel - 2007)
  2. L'empailleur (Éd. Gallimard - 2003)

~

Trilogie noire

  1. Le gang des rêves (T-1)(Éd. Slatkine & Cie - 2016)
  2. Les enfants de Venise (T-2)(Éd. Slatkine & Cie - 2017)

Bonne lecture