Biographie

Jean-Claude Beltramo est né en 1945 à Toulon. Il a fait une carrière dans la police à Marseille où il termine au rang de commissaire divisionnaire.

Aujourd'hui retraité, il se consacre à l'écriture, s'essayant à divers genres comme la poésie, le roman policier,  des écrits dans lesquels il transmet avant tout sa bonne humeur, même quand il s'intéresse à des faits divers très sérieux. Il fait paraître, à compte d'auteur un premier ouvrage en 2004 "Laissez-vous conter sans compter", « des textes en prose et en vers, humoristiques et décalés », puis en 2005, un premier roman policier De la Grand'Rue à l'impasse, aux Éditions Plume d'auteur. De ce premier polar, pas de résumé, il apparaît seulement sur le site plumesdazur., comme « un polar psychologique qui retrace l'itinéraire d'un adolescent dans le Marseille des années 70, où rien ne lui sera épargné. » (Sa réédition voit le jour en 2013 aux Éditions Les Presses du Midi)

À travers cette association Plumes d' Azur, les auteurs du Sud de la France qui ont recours à l'auto-édition,  font leur propre promotion dans diverses manifestations régionales, foires aux livres, ou festivals. 

Jean-Claude Beltramo est aussi l'auteur de "Petites scènes de (C)Rimes et autres déli(t)res", un titre qui en dit long sur son contenu, « un livre de chevet idéal pour un moment de réflexion et de détente », puis en 2006, avec "Le Traméditerrannéen", il se livre à son exercice préféré qu'est  l'humour et dont Marseille, cette ville qu'il connaît bien et à laquelle il est profondément attaché, est le cadre de ses "délires".

En 2008, l'auteur nous livre un véritable polar, publié cette fois aux Presses du Midi, Le commissaire aimait trop les papalines, une histoire qui se passe dans les milieux même de la police, une mine pour notre Commissaire divisionnaire honoraire reconverti dans l'écriture.   

Elleon

~~~

Résumés

  1. Autopsie d'une tuerie (Éd. Les Presses du Midi - 2011)
  2. De la Grand'Rue à l'impasse (Éd. Les Presses du Midi - 2013)
  3. Le commissaire aimait trop les papalines (Éd. Les Presses du Midi - 2008)

~

Autres titres

  • Coups de foudre et rififi à la fête du livre
  • Laissez-vous conter sans compter
  • Le Traméditerranéen
  • Petites scènes de (C)Rimes et autres déli(t)res

Bonne lecture