Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
7 décembre 2008

Juges et assassins

de Michael Malone

juges_et_assassins

Extérieur, nuit. Devant la prison de Hillston, une poignée de militants des droits civiques attend, sans grand espoir, que le gouverneur Lewis accorde sa grâce ou sursoie au gazage de George Hall, un Noir jugé coupable d'avoir tué de sang-froid un policier blanc.

L'inspecteur Cuddy Mangum veille: Ku Klux Klan, Patriotes des Carolines et White Supremacists, l'extrême droite locale menace d'attaquer les manifestants lorsque, coup de théâtre, et de poker électoral, le gouverneur accorde le sursis - obliger, en pleines primaires, son adversaire démocrate, Andrew Brookside, à se prononcer contre la peine de mort dans un État où la grande majorité de la population est pour ne manque pas d'habileté.

Tous pourraient se réjouir si, après le cambriolage de "Justice et Liberté", journal dénonçant les agissements de certaine Chambre des Lords, Cooper Hall, frère du condamné, et Willie Slidelle, beau-frère du policier assassiné, n'étaient abattus.

Tandis que l'agitation s'empare du ghetto noir et que, belle figure d'avocat attaché au respect de l'égalité devant la loi, Isaac Rosethorn tente de faire casser un jugement entaché d'irrégularités, Cuddy Mangum lance son enquête avec l'aide de son inséparable ami et collègue, Justin Savile.

De plus en plus dangereuse au fur et à mesure que montent les enjeux politiques, elle lui permettra de mettre au jour les rouages d'une société qui, aussi démocratique soit-elle, reste, un quart de siècle après l'assassinat de Martin Luther King, profondément marquée par le racisme et l'horrible expérience de l'esclavage des Noirs.

Éditions du SEUIL

Publicité
Commentaires
Publicité