1893 - 1957

Biographie

Dorothy Leigh Sayers naît à Oxford en 1893. Fille du pasteur de Witham, elle naît dans un milieu bourgeois aisé que va ruiner la Première Guerre mondiale.. Après de brillantes études à Oxford, elle se destine à l'enseignement mais se rend compte qu'elle ne supporte pas ce métier après un séjour en France comme professeur-assistante d'anglais. Son meilleur souvenir de la France est d'y avoir lu tous les romans d'Arsène Lupin et d'avoir fréquenté au Collège des Roches le séduisant Eric Whelpton, dont elle s'inspirera pour créer le héros de ses romans policiers.

De retour à Londres, elle travaille dans une agence de publicité londonienne, expérience qui lui servira plus tard à évoquer le milieu des salles de rédaction dans Lord Peter et l'Autre. Après s'être intéressé un temps aux mouvements socialistes qui façonnent la société anglaise de l'Entre-deux-guerres, elle publie en 1923 son premier roman, Lord Peter et l'inconnu, mettant en scène l'aristocratique détective Lord Peter Wimsey. Si ses romans s'intègrent dans le cadre du traditionnel roman d'énigme, elle apporte au genre un ton humoristique, quelques traits acérés contre la société bien-pensante de l'époque, et affuble son héros d'une vie sentimentale faisant totalement défaut aux Sherlock Holmes, Hercule Poirot et autres célèbres limiers britanniques. En effet, Lord Peter s’éprend follement de la belle Harriett D. Vane, qu'il sauve de la pendaison dans Poison violent et qu'il épousera à la fin de la saga dans Noces de crime.

La vie privée de Dorothy Sayers est moins idyllique que celles de ses personnages de roman: sa vie sentimentale est tumultueuse et décevante,  une liaison avec un mécanicien en automobiles se solde, en 1924, par la naissance d'un enfant qu'elle élève seule, au mépris des convenances. Mais heureusement, ses succès littéraires lui permettent de s'en affranchir. Elle épouse le Capitaine MacFleming, en 1928, grand buveur et paresseux notoire: une union difficile, sinon ratée, qui laisse heureusement Dorothy Sayers libre de ses mouvements pour produire, à un rythme soutenu, les aventures de Lord Peter, lui apportant gloire et fortune.

Dorothy Sayers abandonne Lord Peter en 1940 pour se consacrer à sa passion, la littérature médiévale. Elle fournit notamment des traductions de "La Divine Comédie" de Dante de et de "La chanson de Roland". De ses romans policiers, on retiendra Lord Peter et l'inconnu, Arrêt du coeur, Lord Peter et le Bellona Club, Poison violent, Lord Peter et le mort du 18 juinet surtout Lord Peter et l'Autre.

Curieusement, sans parvenir à repousser les limites du genre policier, elle sait reconnaître le talent. Ainsi prend-elle la défense de la romancière Agatha Christie dont le roman, "Le meurtre de Roger Ackroyd", offusque par sa « malhonnêteté » narrative les dignes membres du "Detection Club". À la mort de Dorothy Sayers en 1957 à Witham, Agatha Christie lui succéde à la présidence du fameux Club.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Les pièces du dossier (Le Masque - 1980)

~

Série Lord Peter Wimsey

  1. Arrêt du coeur (Le Masque - 1984)ou L'autopsie n'a rien donné
  2. Au crépuscule de l'Empire (Le Masque - 1999)
  3. Le coeur et la raison (Éd. P.U du Septentrion - 2012)
  4. Le mort de la falaise (J'Ai Lu - 1985)ou Lord Peter et le mort du 18 juin (Le Livre de Poche - 1978)
  5. Les cinq fausses pistes (Le Masque - 1954)ou Lord Peter en Écosse
  6. Les neuf tailleurs (Le Masque - 1957)
  7. Lord Peter au Bellona Club (Le Masque - 2002)
  8. Lord Peter et l'Autre (Le Masque - 1985)
  9. Lord Peter et l'inconnu (Le Masque - 1999)
  10. Noces de crimes (J'Ai Lu - 1986)
  11. Poison violent (J'Ai Lu - 1984)ou Lord Peter, détective
  12. Trop de témoins pour Lord Peter (Le Masque - 2014)ou Le Duc est un assassin

~

Autres titres

  • L'amiral flottant (collectif)
  • Lord Peter devant le cadavre

Bonne lecture