Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
17 février 2009

Michel BROSSEAU

Biographie

Michel Brosseau est né en 1966 à Cholet. Passionné par la Littérature, il suit des études à l'Université d'Angers, y obtient d'abord sa Maîtrise dont le sujet traité porte sur "la lumière dans les romans de Julien Gracq", il poursuit avec un Doctorat, s'intéressant là au "héros romanesque célinien face au sens" !   

Un temps, début des années 90, c'est à une carrière de chanteur-guitariste dans un groupe de rock "alternatif" qu'il se destine mais revient à la Littérature et enseigne désormais dans un lycée des environs d'Orléans tout en écrivant: un premier roman "Mannish boy" est publié sur publie.net.

S'il se dévoile peu sur ses goûts littéraires, on peut les deviner au travers de son cursus universitaire, et pourtant (et pourquoi pas ?) c'est avec un roman policier que le jeune auteur se fait véritablement connaître en 2008, Le BAC d'abord, (jeu de mots !) dont il confie le manuscrit aux Éditions du Barbu, bien lui en prend, il fait désormais partie du clan! Michel Brosseau connaît bien la jeunesse, et c'est pour elle qu'il écrit ce premier roman, policier, ou noir ? Difficile de le classer, tant le sujet et le style de l'écriture s'inscrivent dans la réalité, « il excelle à dépeindre l'ordinaire de ces petites gens qu'il reconnaît pour famille »  (cf. Claude Le Nocher sur rayonpolar.).

Fin 2008  c'est dans la collection Polars et Grimoires, créée nouvellement par les Éditions du Barbu que l'on retrouve Michel Brosseau avec La Dame Blanche était en noir, l'histoire se passe autour de Cholet, région à laquelle l'auteur reste très attaché, voire enraciné. Les jeunes restent son centre d'intérêt, surtout quand on veut les mêler à des histoires assez singulières et qu' il faut bien trouver des boucs émissaires, mais c'est aussi l'histoire, les légendes de sa région qui l'inspirent, là celle de Gilles de Rais plus particulièrement... (.larep. )

Si l'auteur se fait discret sur le Web, j'ai tout de même découvert son blog perso xn--chatperch-p1a2i.

(Sources: lesfeeriesdubocage. /ciclic.fr / )

~~~

Résumés

  1. Folie d'Ys (Éd. Terre de Brume - 2011)
  2. La Dame Blanche était en noir (Éd. du Barbu - 2008)
  3. La BAC d'abord (Éd. du Barbu - 2008)

~

Autres titres

  • C'est (E-Book)
  • Entre-deux
  • Jusqu'à ce point de convergence (E-Book)
  • Kill that marquise (E-Book)

 Bonne lecture 

Publicité
Commentaires
Publicité