Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
24 février 2009

Wessel EBERSOHN

Biographie

Wessel Ebersohn est né au Cap en 1940 en Afrique du Sud. De 1966 à 1979, il est technicien en Télécommunications successivement à Pretoria, Durban et Johannesbourg.

La publication de son premier roman, "A lonely place to die" (Coin perdu pour mourir), publié à Londres en 1979 lui vaut des démêlés avec les autorités sud-africaines, même amené à se séparer de sa femme pour des raisons de sécurité car il y dénonce le système de l'apartheid. Il se retire dans un lieu secret au bord de la mer, mais ne peut empêcher que son épouse soit l'objet de nombreuses tracasseries policières.

Lors de la fin du régime de l'apartheid, Wessel Ebersohn et son épouse Miriam quittent la ville et vont s'occuper d'une réserve naturelle d'oiseaux dans le nord du pays, puis vont créer une société de conseil économique.

Dès 1980, il se consacre entièrement à l'écriture et crée le personnage de Yudel Gordon, un psychiatre juif affecté au service des prisons, en butte au quotidien à une légitimation de l'injustice et du racisme au pays de l'apartheid où certaines lois protègent les criminels et font de la torture une pratique institutionnalisée. Coin perdu pour mourir, est publié dans la collection "Sombre Crapule" chez Crapule Production en 1989, réédité aux Éditions Rivages/Noir en 1994 tout comme le second opus La nuit divisée ("Divide the night") qui paraît d'abord en 1989 chez "Sombre Crapule" puis chez Rivages/Noir en 1993. Les titres suivants sont ensuite publiés directement chez Rivages, la série Yudel Gordon comptant 5 romans.

Il est l'auteur de six autres romans dont un traduit en France, "Les greniers de la colère" ("Store Up the Anger" - 1980) publié en 1988 chez Bernard Coutaz.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / wesselebersohn / encoredunoir. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Yudel Gordon & Abigail Bukula

  1. Coin perdu pour mourir (T-2)(Éd. Rivages - 1994)
  2. La nuit est leur royaume (T-5)(Éd. Rivages - 2016)
  3. La nuit divisée (T-1)(Éd. Rivages - 1993)
  4. La tuerie d'Octobre (T-4)(Éd. Rivages - 2014)
  5. Le cercle fermé (T-3)(Éd. Rivages - 1996)

~

Autre titre

  • Les greniers de la colère

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité