de Arkadi et Gueorgui Vaïner

l_evangile_du_bourreau

Pavel Egorovitch Khvatkine, "honnête" professeur de Droit, vit confortablement dans le Moscou du début des années quatre-vingt: une Mercedes, un bel appartement dans le centre et tous les avantages qu'il a pu garder de son emploi précédent.

Or, au cours d'une soirée particulièrement arrosée, surgit un homme se prétendant "gardien des fourneaux de l'enfer" et qui vient lui demander des comptes sur sa carrière passée. Par bribes, au gré des soûleries et des cauchemars de Pavel, réapparaît alors son passé.

Haut responsable des sections spéciales du KGB entre la fin des années quarante et le milieu des années cinquante, Pavel, comprenant déjà que la discrétion était la condition de son salut, s'évertua à ne pas apparaître en première ligne dans certaines affaires, quitte à voir ses subordonnés promus à sa place dans la hiérarchie et vers la mort.

Car, au centre du livre, se trouve un des épisodes les plus noirs de la fin de la période stalinienne, la montée de la répression sanglante contre les intellectuels juifs et, plus particulièrement, le célèbre "complot des blouses blanches".

Éditions GALLIMARD