Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
21 avril 2009

Pirouettes dans les ténèbres

de François Vallejo

pirouette_dans_les_tenebresDes questions comme ça, j'en ai plein les poches ; et jamais de réponse... J'en lève les bras au ciel : ils figurent, au-dessus de ma tête, deux gigantesques points d'interrogation.

"Gibbon": c'est l'identité qu'a choisie le narrateur après que son père est mort en hurlant son nom. La mère l'a vite rejoint. Demeure le Dr Delafosse, l'ami, au passé ténébreux, inconcevable, d'ex-maoïste.

Las ! l'ami meurt lui aussi, ne laissant à l'orphelin qu'une enveloppe cachetée destinée à un camarade de jeunesse qui dirige un asile psychiatrique à Plaisir : "Quand tu auras besoin d'aide, utilise cette lettre, va voir Victor, compte sur lui comme sur moi."

Devant le phénomène, l'aliéniste renâcle... mais il y a la missive, longue, qui semble ressusciter des secrets obscurs... Le jour où Gibbon - devenu le livreur de Victor - percute Tatiana avec une antique coiffeuse qu'il porte à bout de bras, le destin s'emballe. Gibbon, Victor, Tatiana la si légère, Gibbon et ses bras, Victor et ses fous...

Éditions VIVIANE HAMY

Publicité
Commentaires
Publicité