Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
28 juillet 2009

L'espion dans la jungle

l'espion dans la jungle

Bill S. Ballinger
Éditions Gallimard
1965

 

Ce n'était sûrement pas pour fonder une nouvelle religion que les Chinois avaient remis en service le vieux temple enfoui au coeur de la jungle.

 

Et cette aiguille étincelante qui apparaissait et disparaissait périodiquement était peut-être un engin diabolique, mais sûrement pas destiné à faire pleuvoir des grenouilles...

 

C'était probablement là qu'il fallait rechercher l'origine des étranges disparitions de missiles américains. Mais encore fallait-il y aller voir...

Publicité
28 juillet 2009

Le cirque de Pékin

le cirque de pekin

Bill S. Ballinger
Éditions Gallimard
1966

 

On demandait à Joaquin Hawks, agent de la C.I.A. - Americano-Espagnol mâtiné de Peau-Rouge - de se rendre à Pékin, de faire évader de prison trois savants occidentaux et de les ramener bien enveloppés aux États-Unis. Tout simplement.

 

Oh! Il aurait de l'aide, bien sûr. Un Russe, rien que ça ! Peut-être aussi un ours et, accessoirement, un mec qui revenait de La Mecque...

 

Hawks était armé d'un couteau à lame effilée, dune boucle de ceinture truquée, et surtout de son esprit de ressources. Un vrai cirque !...

28 juillet 2009

En Java

en java

Bill S. Ballinger
Éditions Gallimard
1967

 

Le dernier-né de la flotte des sous-marins atomiques américains, arrêté par une panne, repose au fond de la mer, à quelques encablures d'une île de l'Archipel malais.

 

Et c'est Joaquin Hawks, le fameux agent secret descendant des Indiens Nez-Percés qui, en dépit des manoeuvres des espions pro-chinois, réussira à y conduire le matériel et l'ingénieur que réclame le sous-marin, non sans avoir raflé au passage le coeur - et le corps - d'une ravissante Indonésienne...

28 juillet 2009

Version originale

Bill S. Ballinger
Éditions J'Ai Lu
1998

 

 

Dès que je fus revenu dans mon lit, je me mis à trembler convulsivement. Impossible de m'arrêter. Jusqu'alors, j'avais eu une telle trouille de me faire piquer que je n'avais pas pris le temps de réfléchir. Et maintenant, tout me revenait d'un seul coup et je dus me relever précipitamment pour courir à la salle de bains.

 

J'étais dans un drôle d'état lorsque je me retrouvai dans mon lit ! Incapable de penser proprement, avec un semblant de cohérence. Pourquoi Krassy m'avait-elle fait ça ? Pourquoi m'avait-elle choisi comme bouc émissaire ?

 

Et brusquement, je me souvins d'autre chose. J'avais toujours le pétard qui avait fait sauter le caisson d'Howard Monroe Powers. Il fallait que je m'en débarrasse, il le fallait...

 

_____

 

"À coup sûr le plus fameux des romans noirs de Bill S. Ballinger, une oeuvre sans équivalent, au suspense haletant, à la chute stupéfiante."

_____

28 juillet 2009

La source de la peur

la source de la peur

Bill S. Ballinger
Éditions Gallimard
1971

 

Butcher était un archéologue hors pair, de l'avis même de ses collègues. Mais il avait une fâcheuse tendance à garder ses trouvailles pour les revendre à un bon prix et ça, en principe, ça ne se fait pas.

 

Mais j'ignorais ce trait de caractère quand je m'associai avec lui... J'ignorais aussi qu'un des plus puissants trafiquants de la Méditerranée orientale lui avait réservé un chien de sa chienne.

 

Et quand je dis chien...C'est toute une meute de tueurs fanatiques qu'il lâcha à nos trousses.

Publicité
28 juillet 2009

La femme du rouquin

Bill S. Ballinger
Éditions Presses de la Cité
1957

 

 

Mercédès et le rouquin ont été amants et époux, mais il a disparu dans la tourmente de la guerre. Mort ? Apparemment.

 

Bien qu'elle n'ait pas cessé de l'aimer, Mercédès a fini par demander le divorce et se remarier.

 

Lorsqu'il réapparaît, évadé de prison, les choses se gâtent. C'est un rouquin...

28 juillet 2009

À gorge déployée

a gorge deployee

Bill S. Ballinger
Éditions Presses de la Cité
1958

 

Lorsqu'il s'éveilla, il ne savait absolument pas qui il était. Il essaya de parler et se rendit compte qu'il avait la gorge tranchée...

 

Puis il se rétablit, la police vint le questionner, et il répondit par signes. Finalement, il quitta l'hôpital pour New York, muni d'un bloc-notes et d'un crayon, - recherchant son identité - et l'explication était arrivée.

 

Il commença à remonter le passé et lentement, de façon surprenante, de petits détails lui rappelèrent d'autres choses et avec le souvenir, lui vint le sentiment d'un danger qui grandissait, qui l'enveloppait...

28 juillet 2009

Bill S. Ballinger

1912 - 1980

Biographie

 

William Sanborn Ballinger est né en 1912 à Oskaloosa dans l'Iowa. Après des études supérieures à l'Université du Wisconsin où il obtient un B.A. en 1934, il commence à travailler dans la publicité et voyage à travers l'Europe et les pays du Moyen-Orient. Début des années 40, il travaille pour la radio et la télévision en tant que scénariste; au total il écrit quelques 80 scripts, dont certains pour des émissions célèbres de l'époque: "The Dinah Shore Show", "The breakfast Club" et "The Lowell Thomas Broadcasts".

 

Parallèlement, il s'est lancé dans l'écriture de romans policiers, le premier "The body in the bed" ("Ne gigote plus") paraît  en 1948, signé Bill S. Ballinger, dans lequel il crée le personnage de Barr Breed, détective privé à Chicago, présenté comme le héros typique de l'après-guerre. Il abandonne cependant rapidement ce personnage (deux romans sur 1948 et 49), bien décidé à renouveler le genre policier en écrivant des thrillers plus créatifs: le premier roman qui marque ce changement, "Portrait in smoke" est publié en 1950. C'est à cette époque, que l'auteur quitte New-York pour Los Angeles, ville qui offre aux scénaristes plein de possibilités avec le "boom" des séries télévisées.

 

Il partage alors son temps entre la radio, la télévision, ses propres romans et... le cinéma, pour lequel il adapte son livre "Portrait in smoke" en 1956 sous le titre "Wicked as they come". C'est en 1958 que Bill S. Ballinger prend véritablement sa place parmi les maîtres du roman policier, il reçoit un "Edgar Allan Poe" pour son 8ème roman "The longest second" (À gorge déployée); Il est alors traduit  en une dizaine de langues et publié dans une trentaine de pays. En France, les Éditions Presses de la Cité le publient dans leur collection "Mystère" ainsi que les Éditions Gallimard dans la Série Noire; peu réédités, ses romans sont aujourd'hui (presque) introuvables et le nom de Bill S. Ballinger est tombé dans l'oubli, sauf peut-être pour les amateurs de séries télévisées américaines des années 60.

 

Pour la télévision, il va en effet écrire quelques 150 scénarios dont sept pour la fameuse série "Alfred Hitchcock presents", plusieurs pour les séries policières "Tighttrope", "Ironside" ("L'homme de fer"), "Mike Hammer", "Cannon" ou bien encore "Bonanza", et dans les années 60-70, les premières séries traitant de phénomènes surnaturels, "Ghost story", "Kolchak" et "The outer limits" ("Au-delà du réel")des séries qui ont fait le tour des télévisions européennes. Pour son travail de scénariste T.V, l'Association "of Mystery Writers of America" lui remet un "Edgar Award". Au cinéma, il signe quelques films, dont deux adaptations de ses propres romans.

 

Toutes ces années, il poursuit son oeuvre littéraire, (utilise par deux fois un pseudonyme: B.X Sanborn et Frederic Freyer quand deux romans sont publiés la même année) et comme d'autres auteurs, verse un peu dans le roman d'espionnage en créant un nouvel héros: Joaquin Hawks dans "The spy in Bangkok" (1963), qui sera suivi de quatre autres. Ce héros, jeune Hispano-Américain qui travaille pour la CIA, en poste en Asie du Sud permet à Bill S. Ballinger d'écrire sur des pays encore peu connus dans le genre policier mais qu'il connaît bien pour y avoir voyagé, il en dépeint ainsi parfaitement les "us et coutumes", les religions, les philosophies...

 

Vers la fin de sa vie, il occupe le poste de professeur-assistant en écriture créative à l'Université de Californie, occupe des fonctions plus administratives au sein de la commission "Health and Welfare Plan" (1977-78), et assure la présidence de la "Federal  Credit Union" de 1978 à 1979, dont il écrit l'histoire: "The California Story: Credit Union's first fifty years" publiée en 1979, peu avant son décès en 1980.

(Sources: Wikipedia / classiccrimefiction. / gadetection.pbworks. )

 

 

*****

Résumés

 

  1. À gorge déployée (Éd. Presses de la Cité - 1958)
  2. Changement de décor (Éd. Presses de la Cité - 1953) *
  3. La femme du rouquin (Éd. Presses de la Cité - 1957)
  4. La source de la peur (Éd. Gallimard  - 1971)
  5. On frappe à la porte (Éd. Presses de la Cité - 1953) *
  6. Une dent contre lui (Éd. Presses de la Cité - 1956)
  7. Version originale (Éd. J'Ai Lu - 1998)

 

 

**

 

Série Joaquin Hawks

 

  1. En Java (Éd. Gallimard - 1967)
  2. Le cirque de Pékin (Éd. Gallimard - 1966)
  3. L'espion dans la jungle (Éd. Gallimard - 1965)
  4. Rapt à Angkor-Vat (Éd. Gallimard - 1967)

 

 

ainsi que la série « Barr Breed »

*  résumés non disponibles

 

27 juillet 2009

Les neiges de la mort

de William Kent Krueger

les_neiges_de_la_mortShiloh, une jeune chanteuse de Country au sommet de sa gloire mais soi-disant dépressive, disparaît au coeur d'un parc naturel où elle s'est retirée quelque temps. C'est une immense étendue de forêts, de torrents, de lacs et d'îles désertes, à la frontière du Canada et des États-Unis, peuplée d'Indiens qui défendent âprement leur culture.

Inquiet de cette disparition, son beau-père se précipite à Aurora, dans le Minnesota, et demanda à l'ex-shérif de la ville de partir à sa recherche avec une équipe de quelques hommes. Mais il découvre que d'autres individus sont également sur les traces de Shiloh.

Ceux-ci semblent avoir pour mission non seulement de la retrouver, mais de l'éliminer...

Une véritable course contre la montre s'engage. L'expédition s'enfonce dans l'enfer d'une nature impitoyable où l'hiver se met à frapper fort. L'équipe perd peu à peu tout contact avec la civilisation et les cadavres s'accumulent.

Éditions PYGMALION

~~~

Face à un décor grandiose et sur une terre sauvage peuplée de loups, d'ours et de personnages hauts en couleur, William Kent Krueger signe un suspense haletant où la lutte pour la survie devient l'enjeu majeur. La sagesse ancestrale des Indiens, nourrie de légendes et de croyance fascinantes, court dans le sang de ses personnages et donne à son récit un ton unique, d'une vibrante humanité.

~~~


27 juillet 2009

À l'heure où blanchit la campagne

de William Kent Krueger

Krueger__William_KentDeux cultures s'affrontent: au nord d'Aurora, dans le Minnesota, se dresse une immense étendue de pins blancs centenaires que les Indiens considèrent comme sacrés. Cependant, Karl Lindstrom, un important industriel du bois, prévoit d'exploiter le lieu et de le raser.

Aux premières lueurs de l'aube, alors que les incendies de forêt font rage dans la région, la petite ville tranquille, située au bord du Lac Iron, est réveillée en sursaut par une violente déflagration. L'explosion fait une victime. Accident ? Attentat ?

Les soupçons se portent évidemment sur la tribu ainsi que sur diverses organisations écologiques décidées coûte que coûte à sauvegarder ces arbres magnifiques. La nature en péril pour assouvir de sordides intérêts financiers, une soif de vengeance chevillée au corps.

Éditions PYGMALION

~~~

William K. Krueger nous entraîne dans un suspense d'une extrême originalité où, sous une noble cause - la défense de la nature -, se dissimulent les instincts les plus bas de l'homme.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité