Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
1 juillet 2009

Centrale party

de J.J. Marric

centrale_partyGideon a beau être un vieux renard, l'évènement cette fois le surprend. Ces incendies, ces sabotages sont-ils volontaires ?

La routine quotidienne, un enlèvement d'enfant, un maniaque qui rôde l'empêchent de se consacrer comme il le voudrait à ces sabotages. Ce qui lui permettra d'éviter la catastrophe, c'est la faculté dont il dispose de prévoir les réactions d'une âme criminelle.

Après trente-cinq ans de métier, c'est bien moins que le Diable puisse faire pour lui...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
1 juillet 2009

J.J. MARRIC

Biographie

J.J. Marric est un des pseudonymes utilisés par John Creasey (J. pour John Creasey, J. pour Jean, son épouse, Mar. pour Martin, un de ses fils et ric, pour son autre fils Richard).

Sous ce pseudonyme, il crée le personnage de Gideon (prénom George), chef de la police criminelle à Scotland Yard, « bien bâti, travailleur, téméraire quand il le faut, appliqué. Un personnage sur qui l'on peut compter sans crainte, qui apporte quelque chose de neuf dans le roman policier » (Éd. Presses de la Cité). Gideon donne son nom à une série qui compte 21 ou 22 titres (selon les sites, peut-être une réédition sous un autre titre ?) publiés entre 1955 et 1976 (dont les deux ou trois derniers à titre posthume), accueillis avec succès par le public et la presse, ils ont été traduits en plusieurs langues, dont le français. 

Adaptée à la télévision britannique sous le titre de "Gideon's way", la série est sans doute la plus populaire de son époque; le tout premier titre "Gideon's day", paru en 1955, a été  quant à lui adapté au cinéma par John Ford en 1958.

En 1962, le 7ème titre "Gideon's fire" est récompensé par un "Edgar Award du meilleur roman", remis par l'Association des "Mystery Writers of America".

Elleon

~~~

Résumés

Série Gideon

  1. Centrale party (Éd. Presses de la Cité - 1970)
  2. Certains l'aiment... refroidi (Éd. Presses de la Cité - 1960)
  3. Crime Cocktail (Éd. Presses de la Cité - 1966)
  4. Du sport pour Gideon (Éd. Presses de la Cité - 1970)
  5. Gideon au musée (Éd. Presses de la Cité - 1973)
  6. La rousse a le feu sacré (Éd. Presses de la Cité - 1962)
  7. La Tamise pour cercueil (Éd. Presses de la Cité - 1969)
  8. Meurtre au sommet (Éd. Presses de la Cité - 1963)
  9. Scotland Yard ouvre le bal (Éd. Presses de la Cité - 1973)
  10. Un mois de la vie d'un flic (Éd. Presses de la Cité - 1959)

~

Autres titres

  • Alerte à Scotland Yard
  • Dynamite et midinettes
  • Escrocs migrateurs 
  • La mort en balade
  • La nuit d'un flic
  • 7 jours de la vie d'un flic
  • 24 heures de la vie d'un flic

Bonne lecture

1 juillet 2009

Week-end meurtrier

week end meurtrier

Jeremy York
Éditions Marabout
1961

 

... Le vieillard agonisait sur la banquette et Bruce Cory perdait la tête. Il n'osait lâcher la serviette que le vieux venait de lui confier, avant de s'effondrer. Sans avoir pu réagir, il se voyait chargé d'une mission qui prenait soudain forme de testament...

 

Tout à coup, il vit la porte du compartiment s'ouvrir. Une femme entra, qui se prétendit être médecin, et fit une piqûre au vieillard. Mais, sans doute, il était trop tard !...

 

Et voilà Bruce Cory lancé dans une aventure périlleuse, détourné de la petite station balnéaire où il comptait passer ses vacances, en danger de mort ! Au cours d'un règlement de comptes entre contrebandiers, il sera recueilli par Lucille, dont il deviendra amoureux malgré les menaces qui pèsent sur lui de toutes parts, malgré la haine de cette femme, appelée "Ma"...

_____

 

"Jeremy York /John Creasey est un des remèdes les plus sûrs contre la dépression  - a dit la presse américaine -, la lecture de ce suspense vous clouera dans votre fauteuil !"

_____

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35
Publicité