de Joseph Kanon

l_ami_allemandBerlin, 1945... Ancien correspondant de la CBS, Jake Geismar peine à reconnaître les lieux où il a vécu autrefois: la capitale déchue du IIIe Reich n'est plus qu'un champ de ruines où errent des colonnes de réfugiés au regard vide.

Officiellement, Jake doit rédiger une série d'articles sur la conférence de Potsdam; officieusement, il veut revoir Lena, celle qu'il a passionnément aimée. Mais comment la retrouver dans cette ville au décor lunaire où les habitants disparaissent sans laisser de traces ?

Où tout se monnaie à prix d'or au marché noir ? Où, pour sauver sa peau, on n'hésite pas à échanger faux témoignages et informations hautement confidentielles ? Et où, dans un climat de tension politique extrême, personne ne s'émeut de la découverte d'un soldat américain mort dans le secteur russe ?

Au fur et à mesure de son enquête, Jake va s'enfoncer dans les ambiguïtés du dispositif allié et comprendre que l'âme humaine est capable du pire quand il est question de préparer une nouvelle forme de guerre...

Éditions BELFOND