Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
20 décembre 2009

L'inspecteur Ghote tire un trait

de H.R.F. Keating

ghote_tire_un_traitUne très grande et belle demeure, quelque part dans les plaines écrasées de chaleur de l'Inde profonde.

L'inspecteur Ghote de la PJ de Bombay est chargé d'enquêter sur les menaces de mort adressées au maître de maison, Sir Asif Ibrahim, ancien juge du temps du Raj britannique, vieillard revêche, extrêmement impopulaire et qui refuse obstinément de se plier aux mesures de sécurité préconisées par l'inspecteur.

Les suspects possible sont nombreux: sa fille, Begum Roshan, dame plus très jeune dont le juge a jadis fait capoter les projets de mariage; son serviteur, Raman, dont Ghote découvre que le juge l'a, trente ans plus tôt, acquitté lors d'un procès - mais aussi réduit en esclavage; un prêtre américain, extrémiste de gauche; le rédacteur du journal local, amoureux de Begum Roshan et que le juge n'acceptera jamais pour gendre; et même un saint homme, Anand Baba, dont la religion s'oppose à celle de Sir Asif Ibrahim et qui, ayant fait voeu de silence, ne dit rien - mais n'en pense pas moins.

L'affaire se corse lorsque Ghote découvre que le juge a jadis condamné à mort quatre "agitateurs" devenus rétrospectivement et post mortem des héros de l'Indépendance... L'inspecteur réussira-t-il à empêcher l'assassinat de Sir Asif ?

Éditions FAYARD

~~~

Comme toujours, en bon moraliste qu'il est, Keating agite ici une question qui n'est pas sans intérêt: a-t-on le droit de protéger quelqu'un lorsque celui-ci, considérant qu'il a mérité de mourir, s'y oppose ?

Comme toujours aussi, chez Keating, la réponse est inattendue.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité