Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
5 janvier 2010

Jayne Ann KRENTZ

Biographie

Jayne Ann Castle est née en 1948 à Borrego Springs, Californie. Elle obtient un diplôme en Histoire à l'Université de Californie à Santa Cruz en 1970 et poursuit avec une "Maîtrise en Sciences de l'Information et des Bibliothèques" à l'Université de San José. Quelque temps plus tard, elle épouse Frank Krentz, un ingénieur, qu'elle a rencontré à San José; le couple s'installe aux Îles Vierges où Jayne Ann Krentz travaille pendant un an comme bibliothécaire d'une école primaire, mais réalise rapidement qu'elle adore le métier de bibliothécaire mais pas la partie enseignement requise dans une école primaire, elle trouve une place en université, dont une mission dans la bibliothèque de l'Université Duke à Durham.

Pendant cette période, elle commence à écrire quelques histoires, en combinant des éléments de romance avec des intrigues paranormales. Pendant six ans, elle expédie régulièrement aux éditeurs ses manuscrits et reçoit constamment des lettres de refus; découragée, elle tente à plusieurs reprises d'arrêter d'écrire mais sa passion est plus forte que tout. Jayne Ann Krentz, désormais installée avec sa famille à Seattle, continue d'écrire et en 1979, elle réussit enfin à faire publier son premier roman "Tendre pirate". Ce roman, ainsi que beaucoup de ceux qui suivent, paraissent uniquement dans les collections de romans d'amour sériels, aux Éditions Harlequin, car c'est la seule méthode pour que les romans sentimentaux soient publiés. Puis quelques années plus tard, comme les éditeurs commencent à publier ce genre littéraire, elle se consacre à l'écriture de romans plus complets.

Elle signe ses premiers romans du nom de Jayne Castle mais, mal informée, elle signe un contrat permettant à son éditeur de posséder ce nom et, après son départ de cette maison d'édition, n'a pas le droit de l'utiliser pour de nouveaux romans pendant dix ans:  raison pour laquelle elle crée plusieurs pseudonymes, tels Jayne Taylor, Jayne Bentley, Stephanie James et Amanda Glass.

Pseudonymes qu'elle abandonne à partir du milieu des années 80, utilisant son nom marital, Jayne Ann Krentz pour tous ses romans sentimentaux. "Sweet Starfire" est sa première romance futuriste, un sous-genre qui combine des éléments de littérature sentimentale avec de la S-F: il s'agit d'un roman d'amour et d'aventures classique qui se passe simplement dans une galaxie séparée. En 1987, elle publie une deuxième romance futuriste, "Crystal Flame", qui mélange une fois de plus une « intrigue typique de romance dans un monde extraordinaire ».

Le succès de ces livres encourage Jayne Ann Krentz à écrire une véritable romance historique, qu'elle signe du pseudonyme d'Amanda Quick. En 1996, elle étend les limites du genre quand elle se lance dans l'écriture de romans « Suspense romantique » futuristes pour lesquelles elle reprend son nom de Jayne Castle : intrigues qu'elle situe très loin dans le futur, dans un monde où tout le monde possède des pouvoirs psychiques et dont les héros doivent systématiquement résoudre un mystère ou mettre hors d'état de nuire le méchant. Indépendamment de leur cadre, tous ces romans sont connus pour contenir du suspense, de la romance, de l'humour et plusieurs s'attardent également sur les relations familiales ainsi que les thèmes psychiques.

En 2006, elle commence une nouvelle série appelée "The Arcane Society", qui inclut des livres signés Jayne Ann Krentz et Amanda Quick. Ils relatent les histoires de membres de la "société Arcane" réservée aux personnes psychiquement douées qui doivent résoudre un mystère en même temps qu'ils doivent apprendre à contrôler et utiliser leurs pouvoirs.

Auteur de 122 romans publiés dont 32 d'entre eux classés sur la "New York Times Best-Seller list", elle a vendu au total, quelques 23 millions d'exemplaires à travers le monde; elle a été nominée 22 fois pour les "Prix Romantic Times", en remporte un  en 1995 pour Coup de folie et un second en 2004 pour Comme un rêve éveillé; elle est également récompensée par un " Romantic Times Prize" pour l'ensemble de sa carrière.

Elle se fait régulièrement l'avocate des mérites de la fiction romantique et maintient que « le roman populaire résume et renforce beaucoup de nos valeurs culturelles fondamentales. Le roman d'amour est parmi les plus durables car il véhicule les valeurs de la famille et des liens émotionnels ». Pour tenter d'instruire le public sur le genre de la romance, elle devient l'éditrice et la contributrice principale de "Dangerous Men and Adventurous Women: Romance Writers on the Appeal of the Romance", un guide qui lui permet de remporter le prestigieux "Prix Susan Koppelman d'études féministes". Jayne Ann Krentz a inspiré et a reçu le premier "Prix Jane Austen Romantic Times", créé en « l'honneur de ceux et celles qui dans le cercle de la littérature sentimentale ont influencé de façon significative notre genre ».

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Au prix de la vengeance (Éd. Harlequin - 1985)
  2. Comme un rêve éveillé (Éd. Belfond - 2006)
  3. Comme une eau dormante (Éd. Belfond - 2000)
  4. Fascinations (Éd. Harlequin - 1995)
  5. L'ombre du doute (Éd. Belfond - 2003)
  6. La couleur du mensonge (Éd. Belfond - 2008)
  7. La maison de verre (Éd. Belfond - 2000)
  8. La vie devant nous (Éd. Harlequin - 1986)
  9. Le feu aux poudres (Éd. Belfond - 2002)
  10. Le miroir aux mensonges (Éd. Belfond - 2004)
  11. Le testament d'Elizabeth Nord (Éd. Harlequin - 2005)
  12. Les fleurs de l'orage (Éd. Harlequin - 1988)
  13. Les yeux de l'amour (Éd. Belfond - 2001)
  14. Rien qu'une nuit (Éd. Belfond - 2007)
  15. Totalement imprévu (Éd. Harlequin - 1988)
  16. Troublantes visions (Éd. Belfond - 2005)
  17. Un baldaquin pour deux (Éd. Harlequin - 1993)

~

Autres titres

  • Au calice de tes lèvres
  • Clair comme le cristal
  • Coup de folie
  • En dépit de vous
  • Enfer et paradis
  • Je n'attendrai pas davantage
  • Il suffirait d'oser
  • Juliana, tendre tigresse
  • La déesse des bords du lac
  • Le bracelet d'émeraude
  • Le cow-boy aux yeux d'or
  • Le miroir des songes (T1-T2)
  • Le petit-fils prodigue
  • Le pirate aux yeux gris
  • L'aventurier aux yeux verts
  • On ne triche pas avec l'amour
  • Passionnément, à la folie
  • Si désirable
  • Surgi du passé
  • Talents cachés
  • Tendre mirage
  • Trois mois pour séduire
  • Une femme indomptable
  • Une ombre sur le miroir
  • Un mariage blanc

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité