Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
17 janvier 2010

Graine de violence

de Evan Hunter

graines_de_violenceGraine de violence nous conte, sur le mode réaliste dans lequel excelle Evan Hunter/Ed McBain, l'histoire d'un homme, Richard Dadier, qui occupe son premier poste de professeur d'anglais dans une école de travaux manuels.

Il sait qu'il aura affaire à des adolescents difficiles mais, après deux ans de service dans la Marine, il se croit de taille à les dompter par la douceur et la compréhension. Il n'a aucune envie d'être un héros, ni un flic, ni un geôlier. Il a seulement envie d'enseigner et de faire naître, dans ces jeunes cerveaux, le désir d'apprendre, tout en assurant son existence et celle de sa femme et de leur futur enfant.

Sa déconvenue sera grande car il ne s'attendait pas à découvrir chez ses élèves la brutalité bestiale, l'instinct de meurtre et le vice sous toutes ses formes. Il ne s'attendait pas, enfin, à être contraint de se battre pour préserver la vie des siens.

Éditions LES BELLES LETTRES

-

Édition originale: Éd. France Empire (1960)

~~~

Graine de violence (Blackboard Jungle), paru aux États-Unis en 1954, abordait pour la première fois le problème de la violence à l'école. Dès sa sortie, le livre fut très controversé, fit scandale et... connut le succès. Le film que Richard Brooks en tira l'année suivante, avec Glenn Ford et Sidney Poitier, suscita, en raison de son réalisme, de violentes réactions à travers le monde et fut même interdit au festival de Venise de 1955. Ce film, (Les Portes de la vie) qui appartient de nos jours à la légende du cinéma, appartient aussi à celle du rock'n roll grâce au célébrissime "Rock around the Clock " de Bill Hale


Aujourd'hui, la situation a tellement empiré aux États-Unis que ni le livre ni le film ne peuvent plus y faire scandale. Mais, quatre décennies plus tard, on s'aperçoit que le sujet est resté d'actualité, y compris sur notre Vieux Continent. C'est ce que commente, dans sa préface à cette réédition-événement,
Jérôme Leroy, un des meilleurs auteurs noirs français de la nouvelle génération.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité