Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
31 janvier 2010

Jacques EXPERT

Biographie

Jacques Expert est né en 1956 à Bordeaux.

Il est journaliste à "Radio Caraïbes International" en 1981, participe à "Radio 7" de 1982 à 1983, puis devient grand reporter à "France Inter" et "France Info" où il reste 14 ans couvrant notamment l'Affaire Grégory et un grand nombre de faits divers célèbres << qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer. >>. En 1995, il devient rédacteur en chef de "Coyote" et en 1998, directeur des programmes de "RTL", il cesse ces activités en 2018 pour se consacrer uniquement à l'écriture.

Il mène donc pendant quelques années, parallèlement à sa carrière dans l'audiovisuel, celle d'écrivain qui commence en 1989 avec "La longue peine", un essai-document co-écrit avec Emmanuel Laurentin, << sur la vie de prisonniers, de longue peine, vingt ans ou perpétuité... des témoignages recueillis uniques et troublants. >> publié aux Éditions Calmann-Lévy, puis le livre "Gens de l'Est", aux Éditions La Découverte en 1992 dans lequel << il brosse dans ce livre les portraits d'une cinquantaine de "gens de l'Est", humbles ou puissants, opportunistes ou militants. Du sans-abri de Budapest aux bergers millionnaires de Roumanie, en passant par l'ex-Premier ministre bulgare, ou les militants anti-avortement polonais, ces témoignages composent une passionnante mosaïque.>> .

En 2007, il aborde le roman policier avec La femme du monstre paru aux Éditions Anne Carrière, fruit d'une longue enquête. Suivront alors La théorie des six en 2008, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils en 2010 (adapté pour la chaîne TF1, par Pierre Aknine en 2013). En 2011, il passe aux Éditions Sonatine avec Adieu; en 2013 paraît Qui ? puis Hortense en 2016, Sauvez-moi en 2018 et Le jour de ma mort en 2019. Autant de thrillers et des scénarii aussi, couronnés de succès; trois de ses thrillers ont été adaptés en téléfilm ("La théorie des six" - 2010 par José Dayan puis "Hortense" pour FR2) et d’autres à venir en série.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / .forbes. /)

~~~

Résumés

  1. Adieu (Éd. Sonatine - 2011)
  2. Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils (Éd. Anne Carrière - 2010)
  3. Deux gouttes d'eau (Éd. Sonatine - 2015)
  4. Grands criminels de l'Histoire (Éd. L'Express - 2012)
  5. Hortense (Éd. Sonatine - 2016)
  6. La femme du monstre (Éd. Anne Carrière - 2007)
  7. La théorie des six (Éd. Anne Carrière - 2008)
  8. Le carnet des rancunes (Éd. Calmann-Lévy - 2022)
  9. Le grand test (Éd. Calmann-Lévy - 2023)
  10. Le jour de ma mort (Éd. Sonatine - 2019)
  11. Plus fort qu'elle (Éd. Calmann-Lévy - 2020)
  12. Qui ? (Éd. Sonatine - 2013)
  13. Sauvez-moi (Éd. Sonatine - 2018)
  14. Scènes de crime (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  15. Tu me plais (Éd. Le Livre de Poche - 2015)

~

Autres titres

  • En manque (Nouvelle)
  • Gens de l'Est
  • La longue peine
  • Ne nous quittons pas

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
M
j'apprécie tout à fait vos livres, et je lis chaque nouveau: c'est dire…<br /> <br /> pour ce qui est du dernier ( Sauvez Moi), je le trouve remarquable.Et c'est pour cela que je me permets de vous indiquer que vous fait une erreur chronologique.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand vous dites que Th. Nicolas était à Fleury-Merogis en 1960, c'est absolument impossible, car cette prison n'existait pas. La décision de la construire date de 1962, et les travaux ont eu lieu de 1966 à 1968.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez ce n'est pas grave, Mr Expert reste un grand écrivain, dans la lignée de P. Lemaire, et lui souhaitant les mêmes récompenses.
Répondre
Publicité