Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
21 janvier 2010

Ceux de la nuit

de David Goodis

ceux_de_la_nuitDepuis qu'il a été renvoyé de la police, Corey Bradford traîne de bar en bar. Un soir, il s'interpose entre deux malfrats et Walter Grogan, parrain de la pègre locale.

Ce dernier engage Corey pour retrouver le commanditaire de l'agression dont il a failli être victime, moyennant la coquette somme de quinze mille dollars.

Peu de temps après, Corey sera tiré du lit par deux flics de la "Night Squad" qui lui font également une proposition: récupérer son badge contre la promesse de mettre fin aux agissements de Walter Grogan.

Acculé, Bradford est placé devant un choix impossible. Seule solution pour lui, jouer un double jeu...

Éditions RIVAGES

~~~

Un anti-héros, une ville dangereuse, des malfrats menaçants et des flics qui ne le sont pas moins, tous les ingrédients de l'univers du hard-boiled sont présents dans ce roman au style sec et enlevé qui n'a pas pris une ride. Un grand classique du roman noir, réédité dans une nouvelle traduction.

~~~


Publicité
20 janvier 2010

Hypothermie

de Arnaldur Indriðason

hypothermie

C'est l'automne. Maria, une femme d'une cinquantaine d'années, est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac Thingvellir par Karen, sa meilleure amie.

Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite de Karen qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider. Elle lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria est allée consulter afin d'entrer en contact avec sa mère décédée deux ans plus tôt, qui lui avait promis de lui envoyer un signe de l'au-delà.

Aussi dubitatif que réticent, Erlendur lui promet d'écouter l'enregistrement tout en lui répétant que ni l'enquête ni l'autopsie n'ont décelé le moindre élément suspect.

L'audition de la cassette le convainc cependant de reprendre l'investigation à l'insu de tous. Il découvre que l'époux de Maria a eu un passé agité, qu'il a une liaison avec l'une de ses anciennes amours, qu'il est endetté et que Maria possédait une vraie fortune.

Une intrigue parallèle nous raconte l'histoire d'un jeune couple disparu lors d'une promenade sur le lac. Et nous avons enfin des informations sur la nature des relations d'Erlendur avec son ex-épouse, Halldora.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Le thème sous-jacent de ce roman est la question de la validité de histoires de fantômes dont les Islandais, souvent, n'excluent pas l'existence.  Il pose aussi la question du deuil, un thème transversal dans l'oeuvre d'Indriðason.

~~~

20 janvier 2010

Les nouveaux mystères d'Udolpho

de John Dickson Carr

https://http://localhost//images/I/51q+uX0devL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgAprès des années passées en Amérique, le journaliste Christopher "Kit" Farrell regagne l'Angleterre.

Son ami Nigel Seagrave doit l'entretenir d'une affaire qui le préoccupe: il est persuadé que Muriel, la femme qui partage sa vie, n'est pas celle qu'il a épousée. Pour étayer sa thèse, il organise au manoir d'Udolpho un dîner au cours duquel il espère obtenir une preuve de ce qu'il avance.

À la fin du repas, le maître de maison invite les convives à le rejoindre dans la splendide serre tropicale qui fait sa fierté. Mais lorsque les hôtes y pénètrent, ils découvrent le corps de Nigel, gisant sur le sol, frappé d'une balle en pleine poitrine.

Ce n'est que le début d'une série de faits déroutants et inexplicables, que la police va s'efforcer d'élucider...

Avec l'aide d'un personnage réel, l'écrivain Wilkie Collins, célèbre pour ses romans d'épouvante et de mystère.

Éditions RIVAGES

~~~

Voici l'un des derniers inédits de John Dickson Carr, l'un des auteurs les plus inventifs en matière de crime en chambre close. Associant une minutieuse reconstitution de l'époque victorienne à l'esprit du roman gothique, Les nouveaux mystères d'Udolpho maintient jusqu'au bout le suspense et le défi intellectuel, sans oublier l'humour et l'érudition littéraire.

~~~


20 janvier 2010

Country Blues

de Claude Bathany

country blues

Dans une ferme isolée des monts d'Arrée où la musique a longtemps tout imprégné ne survivent plus que les enfants Argol: Dany, play-boy rivé à ses vaches, Cécile, lesbienne passionnée d'armes, Jean-Bruno, boxeur agoraphobe, et Lucas, marionnettiste schizophrène - ainsi que leur mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Arrive Flora, une jeune et mystérieuse zonarde. À travers elle, c'est tout le passé d'une autre famille qui soudain resurgit, où se trouvent entremêlés les agissements d'un serial killer, la passion malheureuse d'une alcoolique, les déboires conjugaux d'un garagiste et les basses oeuvres d'un ancien flic.

Au-dessus d'eux oscille l'ombre d'un chanteur honni de tous.

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoile Grand Prix 2010 des écrivains bretons

etoile Prix "Anguille sous Roche" - 2010

~~~

Humour noir, écriture mordante et intrigue au cordeau irriguent ce polar à plusieurs voix dont l'univers grotesque et déjanté nous plonge dans un blues rural dynamitant avec férocité le genre, par l'auteur de Last Exit to Brest.

~~~

20 janvier 2010

Noire lagune

de Charlotte Bousquet

Bousquet__CharlotteVenise, 1579. Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. À l'aube du carnaval, la Cité des Doges s'éveille sur des cris: tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps sans vie d'un imprimeur est découvert derrière un étal de marché.

Ce n'est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville !

Peste... ou complot ?

Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ?  Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu'elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits.

Le mal se répand, apportant son lot de violences et d'injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur oeuvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise...

Éditions GULF STREAM

Publicité
20 janvier 2010

Charlotte BOUSQUET

Biographie

Charlotte Bousquet est née en 1973; après avoir suivi des études de Philosophie, qu'elle conclut en 2002 avec le soutien de sa thèse sur "les mondes imaginaires et le déplacement du réel", elle se consacre à la Littérature poussée par deux passions: la Mythologie et l'Histoire. Elle se fait connaître comme auteure de Fantastique et Fantasy dès 1999 en publiant un premier roman "Zaïna et le fils du vent" suivi en 2001 de "Le défi de Zaïna".

Elle évolue ensuite dans divers domaines: des articles philosophiques pour des essais collectifs et une dizaine de romans à ce jour tant pour adultes que pour la jeunesse. En 2004, le premier opus de la Trilogie du "Coeur d'Amarantha" est publié aux Éditions Nestivequen, "Les arcanes de la trahison" remporte le "Prix Merlin", les deux autres opus " Les arcanes de la discorde" et "Les arcanes du jugement" suivent très vite. Auteure très prolifique et éclectique, elle écrit aussi de nombreuses nouvelles pour la revue "Faeris", certaines sont publiées chez Nestivequen et aussi dans la revue "Le Calepin jaune" et la revue "Monk" et a participé en tant que nouvelliste à la création du jeu de rôles "COPS".

En 2008 Charlotte Bousquet publie un roman « fantastique, épistolaire et vampirique » "Lettres aux ténèbres" aux Éditions Le Calepin jaune, roman lauréat du "Prix Imaginales"; son premier recueil de nouvelles "Au miroir des sphynx" suit de peu et elle enchaîne dès 2009 avec "Arachnae" aux Éditions Mnemos.

Début 2010, les Éditions Gulf Stream nous font découvrir une nouvelle facette de cette auteure avec un polar historique Noire lagune dans la collection Courants noirs, que cette passionnée d'Histoire situe dans la Venise du XVIe siècle.

( Sources: Wikipedia / charlottebousquet. /)

~~~

Résumés

  1. L'École de la mort (Éd. Gulf Stream - 2013)(Collectif)
  2. Noire lagune (Éd. Gulf Stream - 2010)
  3. Princesses des os (Éd. Gulf Stream - 2010)
  4. Venenum (Éd. Gulf Stream - 2012)

~

Autres titres

  • À coeurs battants
  • Arachnae
  • Au miroir des sphynx
  • Ce feu qui me consume
  • Croquemitaine
  • Cytheriae
  • Des oeillets pour Antigone
  • Fanny
  • Là où tombent les anges
  • La marque de la bête
  • La peau des rêves
  • Le coeur d'Amarantha
  • Le crépuscule des loups (collectif)
  • Le défi de Zaïna
  • Le dernier ours
  • Le jour où je suis partie
  • Lettres aux ténèbres
  • Llorona on the Rocks (fantastique)
  • Matricia
  • Nuit tatouée
  • Précieuses pas ridicules
  • Proie idéale
  • Sang de lune
  • Si j'étais un rêve...
  • Tant d'étoiles dans la nuit
  • Zaïna et le fils du vent

Bonne lecture

19 janvier 2010

L'assassin habite à la maison

de Jessie Prichard Hunter

Prichard_Hunter__JessieC'était un Américain comme les autres qui rêvait de choses toutes simples: une clôture à claire-voie, une cuisine intégrée et une voiture qui fasse l'admiration des voisins.

C'était un père de famille tranquille, qui, la nuit venue, prenait sa camionnette et roulait le long des rues sombres et désertes de Manhattan à la recherche d'une jolie blonde à violer. Il lui tranchait délicatement la gorge et puis rentrait chez lui embrasser sa femme et ses enfants et regarder la télé en sirotant une bonne bière.

Qui aurait pu le soupçonner ? Qui aurait pu deviner son terrible secret ? Qui sinon, peut-être, celle qui l'avait épousé. Pour le meilleur d'abord. Puis très vite pour le pire.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1994)

19 janvier 2010

Jessie Prichard HUNTER

Biographie

Biographie non disponible
~

Résumé

  1. L'assassin habite à la maison (Éd. Pocket - 1996)

Bonne lecture

19 janvier 2010

Banal transit

de Yves Hughes

banal_transitQui est cet homme retrouvé mort dans les sous-sols de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ? Que faisait-il là sans billet, sans bagages ?

Cet inconnu qui n'attendait aucun passager et qui était venu... à pied. Cet homme sans bras droit depuis qu'un crocodile échappé de la zone de fret le lui avait boulotté en passant.

Yann Gray plonge dans une enquête qui va l'entraîner dans cette singulière "petite ville" qu'est l'aérogare n°1. Il y croisera les personnages qui la hantent: voyageurs et employés, personnel navigant, médecin, prêtre, et bien évidemment le célèbre Alfred, apatride sans domicile qui vit là depuis plus de vingt-cinq ans.

Rythmée par les flocons de neige et les avions, l'enquête tourne autour de la personnalité de la victime. Cet homme, ici, tout le monde le connaissait sans le connaître, puisqu'il passait son temps dans l'aérogare. Il venait y prendre ses repas. Il s'y faisait couper les cheveux. Il y donnait même son linge au pressing.

Empêtré dans cette affaire, Yann Gray devra comme toujours compter avec sa drôle de tribu: la jolie Valentine qui vit dans l'appartement du dessous avec son fils Robin, sans oublier l'inénarrable Mamounette et sa nouvelle lubie cruciverbiste !

Mais si la trappe séparant les deux appartements se soulève sans cesse, entre délicieuses recettes de cuisine et lecture assidue de Tintin, n'est-ce pas pour que la solution se dessine lentement ?

Éditions de L'AUBE

19 janvier 2010

Noces de paille

de Yves Hughes

noces_de_pailleLukas ouvrit la première valise et leur mit la loutre entre les mains. Les deux vieux caressaient le poil un peu sec, sans répulsion, avec même une tendresse dérisoire. Lukas était rassuré. Parfois ça s'effondre d'un bloc en voyant les premiers échantillons. Là, non. Au contraire. Les mains semblaient curieuses autour de la loutre empaillée.

- C'est évidemment un article rural, dit-il. À Paris ça se fait peu. Chez le montagnard elle est remplacée par la marmotte. Tendance régionaliste. Il se sentit en confiance. Ces deux-là ne poseraient pas de difficultés. Et il sortit de la valise un article moins évident. Pour tester.

- L'iguane d'Égypte. Ni lézard ni varan, le milieu. Deux couches de vernis doux. Un soupçon de patine pour la vie. À peine poussiéreux. Échange de regards entre les deux fauteuils.

- " Un soupçon de patine pour la vie. "

- " À peine poussiéreux. C'est beau."

Les deux vieux étaient aux anges.

- Monsieur au téléphone m'a parlé de "petit compagnon familier" ?  Il attendait.

- Mon drôle d'oiseau.

- Ma petite chatte.

Lukas finit son verre de grenache sans faire la grimace.

- Pardon ? Vous voulez dire que...

Les deux vieux le fixaient en souriant.

- Attendez attendez. Vous voulez que j'empaille ?...

La réponse claqua dans le silence trop épais du salon.

- Lui: mon Léonce.

- Elle: ma Charlotte.

Une relation étrange allait s'instaurer entre le taxidermiste et ses deux clients. Tendre et féroce, drôle et noire. Une complicité fantasque et très intime, faite de fantaisie, de tendresse et... d'amour ?

Enthousiastes, tous les trois se passionneraient pour ce projet. Et bientôt chacun allait en faire un peu trop.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité