Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
2 février 2010

Adrian McKINTY

Biographie

Adrian McKinty est né en 1968 à Carrickfergus, en Irlande du Nord, où il grandit. Il étudie le Droit à l'Université de Warwick puis les Sciences Politiques et la Philosophie à l'Université d'Oxford.

Au début des années 90, il part aux États-Unis, vivant  dans le quartier noir de Harlem de Manhattan. En 1998, il fait paraître son premier roman intitulé "Orange rhymes with everything". En 2001, il s'installe à Denver dans le Colorado où il enseigne l'anglais au secondaire et continue à écrire des fictions.

À partir de 2004, il se lance dans le roman noir avec "Dead I well may be (À l'automne, je serai peut-être mort ), premier titre d'une trilogie ayant pour héros Michael Forsythe, un ancien agent du FBI, autrefois responsable de l'arrestation d'un gang de mafieux de Boston qui tente maintenant de refaire sa vie en Irlande du Nord. Cette trilogie place McKinty parmi les représentants de la nouvelle vague du polar irlandais;  le journal britannique "The Guardian" le considère même comme un « maître du roman noir moderne, non loin de Dennis Lehane ». Pourtant, les romans de McKinty rappellent plutôt ceux de James Ellroy, en raison d'un recours fréquent et explicite à la violence, et ceux d'Elmore Leonard pour la présence en filigrane de l'ironie et de l'humour noir dans l'évocation lyrique de ses sombres univers.

En 2012, il amorce une série de romans policiers historiques située pendant la Guerre Civile irlandaise des années 80 avec pour héros le sergent Sean Duffy, un flic catholique en plein Ulster. Le premier opus, Une terre si froide ("The cold cold ground") est le cinquième roman de cette série (inédit en français), "Rain Dogs", paru en 2016 est lauréat du "Prix Edgar-Allan-Poe" 2017 du meilleur livre de poche original.

En parallèle à ses récits criminels, McKinty publie, à partir de 2006, des ouvrages de Littérature d'enfance et de jeunesse avec la trilogie "The Lighthouse".

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. La chaîne (Éd. Mazarine - 2020)
  2. Le fleuve caché (Éd. Gallimard - 2007)
  3. Traqués (Éd. Mazarine - 2022)

~

Série Sergent Sean Duffy

  1. Dans la rue j'entends les sirènes (Éd. Stock - 2013)
  2. Une terre si froide (Éd. Stock - 2013)

~

Série Michael Forsythe

  1. À l'automne, je serai peut-être mort (Éd. Gallimard - 2007)
  2. Le Fils de la Mort (Éd. Gallimard - 2008)
  3. Retour de flammes (Éd. Gallimard - 2009)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité