Biographie

Frank Muir (ou T.F. Muir au Royaume-Uni) est né à Glasgow (Écosse) et dès son plus jeune âge rêve de s'évader loin de cette campagne écossaise où il vit. Diplômé de l'Université de Strathclyde mais loin d'être convaincu par le choix qu'il a fait après avoir été tour à tour bûcheron dans les Highlands et ouvrier mouleur dans une fonderie locale, il part pour les États-Unis où il passe 25 ans avant d'être envahi par la nostalgie de son beau pays natal.

Aujourd'hui, il passe sa vie entre les U.S.A, Richmond (Virginie) et Glasgow en Écosse et aussi St Andrews, la cité dans laquelle il situe l'intrigue de son premier roman policier "Eye for an eye" paru en 2007 ; il y crée le personnage de l'inspecteur Andy Gilchrist qui arpente les pavés des ruelles sombres de St Andrews à la recherche des criminels. Un personnage récurrent qui revient dans le second roman "Hand for a hand" publié en 2009 et l'auteur travaille déjà sur le troisième opus de la série ("Tooth for a tooh") en fréquentant assidûment les pubs et restaurants de St Andrews où il puise inspiration et documentation.

Son premier roman "Eye for an eye" a reçu un très bon accueil de ses pairs écossais lors du festival d'Edinburgh 2007, parmi eux Louise Welch, et il est récompensé par "The Pitlochry Crime Award" remis par "l'Association des auteurs écossais", devenant ainsi un des auteurs majeurs de la Littérature policière écossaise. 

En France, les Éditions Payot publie le premier roman de Frank Muir, fin 2009, sous le titre Orages meurtriers qui demeure le seul et unique opus à être traduit en France alors que la série en compte 8 à ce jour (en 2019).

(Sources: fantasticfiction. / frankmuir.co.uk/  )

Elleon

~~~

Résumé

Série Andy Gilchrist

  1. Orages meurtriers (Éd. Payot - 2009)

Bonne lecture