Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
10 avril 2010

Mischa BERLINSKI

Biographie

Mischa Berlinski est né en 1973 à New York; son père David, d'origine juive, est un spécialiste des Mathématiques et auteur de quelques ouvrages sur le sujet ainsi que sur les religions, il a aussi écrit deux ou trois romans policiers; sa soeur Claire est journaliste free lance et auteure de quelques ouvrages de Sciences Politiques. Mischa fait des études de Lettres Classiques à l'Université de Columbia puis à Berkeley et commence une vie professionnelle comme journaliste free lance en Thaïlande.

C'est dans ce pays où il vit plusieurs mois, que lui vient l'idée d'écrire un livre: purement documentaire au départ, mais les premiers jets de son manuscrit ne remportent pas l'aval de son agent et le projet reste en plan quelques années. Il séjourne en France à Paris (lieu de résidence de son père) quand il repense à ce livre et décide d'en faire un thriller avec une intrigue autour des missionnaires en Thaïlande et la conversion de certaines tribus au christianisme. Le roman "Fieldwork" est publié en 2007, et obtient rapidement un énorme succès, salué comme le meilleur roman de l'année 2007 par le "Los Angeles Times", le "Chicago Tribune", le "Seattle Times", se retrouve parmi les finalistes pour le "National Book Award - 2007" et lauréat du "Whiting Writer's Award - 2008". Le roman de Mischa Berlinski est choisi comme roman d'études dans les collèges et sert d'ouvrage de référence pour les IASAS ("Interscolastic Association of Southeast Asian Schools").

Le livre est traduit dans plusieurs pays, dont la France où les Éditions Albin Michel le publient en avril 2010, sous le titre Le crime de Martiya Van der Leun. Le narrateur en est un jeune journaliste prénommé Mischa, en mission en Thaïlande qui est amené à enquêter sur un crime mystérieux et le suicide d'une anthropologue... En 2007, quand son livre est publié, l'auteur séjourne à Rome où vit sa fiancée italienne qui travaille pour les Nations Unies, celle-ci est envoyée en mission à Haïti où le couple réside dans la petite ville de Jeremie. Mischa Berlinski s'y consacre à l'écriture d'un second roman ayant pour titre "Peacekeeping" dont il situe l'action... à Haïti ! En 2018, les Éditions Albin Michel publient Dieu ne tue personne en Haïti, directement inspiré de cette expérience personnelle.

Mischa Berlinski vit aujourd'hui à New York avec sa famille.

(Sources: Wikipedia /éditeur /berlinski. /)

~~~

Résumés

  1. Dieu ne tue personne en Haïti (Éd. Albin Michel - 2018)
  2. Le crime de Martiya Van der Leun (Éd. Albin Michel - 2010)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité