Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
21 juillet 2010

Olivier Barde-Cabuçon

Biographie

 

Sur un blog (défunt ), Olivier Barde-Cabuçon se présentait lui-même...

 

En résumé : après un Master 2 de Droit et un autre en Ressources humaines, il travaille quelque temps dans un cabinet d'avocats avant de rejoindre en tant que Directeur des Ressources Humaines, un grand groupe international. L'homme est un passionné de toutes nourritures spirituelles: Littérature, Théâtre, Histoire, psychanalyse, religions, l'occultisme, l'ésotérisme, etc....

 

Vivant à Lyon, capitale de la Gastronomie s'il en est, difficile de ne pas se passionner pour d'autres nourritures plus terrestres. C'est ainsi qu'il aime mêler les deux, organise des salons littéraires chez lui autour d'une bonne table, (la liste de ses plats préférés vaut le coup d'oeil !); de la même façon, il crée les Olympiades du vin chez lui. On lui prête aussi un grand sens de l'humour « légendaire » qu'il cultive sans doute tel un "Rabelaisien" (si j'ose l'exprimer ainsi, ne voyant pas le nom de Rabelais dans ses auteurs préférés !)

 

Ou ne serait-ce pas plutôt à « un Dumas moderne » qu'on le compare sur la couverture de son premier roman historique paru en 2006 chez France Empire: "Les adieux à l'Empire", un roman « narratif, picaresque et épistolaire, entre Alexandre Dumas et Umberto Eco (...) » (cf.l'éditeur).

 

En 2010, c'est avec un roman dit "policier", Le détective de Freud publié aux Éditions De Borée, qu'Olivier Barde-Cabuçon nous étonne, inspiré par (une de ses passions) la psychologie et deux des plus grands noms: Sigmund Freud et son jeune disciple Jung, dont il a lu les écrits ainsi qu'une biographie de Freud et le journal de Jung, entre autres... L'auteur les imagine, confrontés à un meurtre dans le Paris de la Belle Époque (période de l'Histoire qui le passionne...)avec autour d'eux d'autres personnages sortis tout droit de son imagination débordante: le jeune médecin chargé d'enquêter sur une mort suspecte, et aussi un certain détective du nom de Max Engel, militant marxiste !

 

En 2012, il commence une nouvelle série dans laquelle il allie sa passion pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle, il crée ainsi le Chevalier de Volney, dit "le commissaire aux morts étranges", dont huit enquêtes sont publiées ce jour à aux Éditions Actes Sud dans la collection Actes Noirs.

 

(Sources: Wikipedia / Éditeur /quaisdupolar. / mille-et-une-feuilles. /)

 

*****

Résumés

 

  1. Hollywood s'en va en guerre (Éd. Gallimard - 2023)
  2. Le Cercle des rêveurs éveillés (Éd. Gallimard - 2021)
  3. Le détective de Freud (Éd. De Borée - 2010)

 

Série Chevalier de Volney, "Le commissaire aux morts étranges"

 

  1. Casanova et la femme sans visage (T-1) (Éd. Actes Sud - 2012) etoile
  2. Entretien avec le diable (T-5) (Éd. Actes Sud - 2016)
  3. Humeur noire à Venise (T-4) (Éd. Actes Sud - 2015)
  4. Le carnaval des vampires (T-7) (Éd. Actes Sud - 2018)
  5. Le moine et le singe-roi (T-5) (Éd. Actes Sud - 2017)
  6. Messe noire (T-2) (Éd. Actes Sud - 2013)etoile
  7. Petits meurtres au Caire (T-8) (Éd. Actes Sud - 2019)
  8. Tuez qui vous voulez (T-3) (Éd. Actes Sud - 2014)

 

ainsi qu'un roman divers

Publicité
Commentaires
I
Auteur d'une pièce de théâtre : Portrait de l'artiste avec une balle dans la tête (2015)
Répondre
Publicité