Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
1 septembre 2010

Pour la place du mort

de Charlie Huston

pour_la_place_du_mortIls sont quatre gamins de 13 à 17 ans, qui passent leur temps avec leurs vélos – ils les montent, les démontent, partent en virée… George est le plus âgé, le leader, et à du mal à supporter son « petit génie » de frère, Andy, le plus jeune de la bande, passionné de maths et de jeux de rôles.

Hector est le seul Mexicain de ce quartier « white trash » (les Blancs les plus pauvres), il a une crête sur la tête, écoute "Iron Maiden" et arbore des épingles à nourrice dans les oreilles. Paul est le plus énervé – il part au quart de tour, parfois il fait peur, surtout aux filles.

On est dans une banlieue d’Oakland, dans la baie de San Francisco, quelque part dans les années 1980. Pas de quoi fouetter un chat…Il suffit parfois d’un moment de distraction, pourtant, pour que tout parte en vrille.

Le petit Andy se fait voler son vélo par un des membres du gang des Arroyo, l’effrayante fratrie mexicaine qui travaille pour les Hell’s Angels de l’autre côté de la colline. Les quatre gamins, excédés, décident de récupérer le vélo volé, font une descente chez les Arroyo, et tombent sur un atelier de cristal (méthamphétamine) clandestin. Piquent un sachet au passage. Ils sont moins innocents qu’ils n’en ont l’air, ces gamins – l’un d’eux utilise une chaîne de vélo autour de la main comme arme à poing, ils fument un peu trop d’herbe, ils ont des pensées d’une violence dérangeante – mais ce n’est rien à côté des frères Arroyo, sans parler de leur patron, l’infâme et obèse et cinglé de Geezer.

La tension monte, la violence devient palpable, puis insoutenable, et le passé refait surface, donnant à deviner que les ados ont hérité, pour certains, d’un lourd bagage familial

Éditions du SEUIL

Publicité
Commentaires
Publicité