Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
5 février 2011

Ted LEWIS

1940 - 1982  

Biographie

Ted Lewis est né à Manchester en 1940. Après les difficiles années d'après-guerre il se destine à l'illustration et passe quatre années d'études à la "Hull Art School". Musicien, peintre, il travaille pour la télévision, réalise quelques films d'animation et participe même au célèbre film des Beatles, "Yellow Submarine".

En 1965, il publie un premier roman autobiographique, mais c'est en 1970, après avoir peiné pour trouver un éditeur, qu'apparaît pour la première fois son personnage récurrent, Jack Carter, avec Jack's Return Home. Il est l'auteur de neuf romans.

Robin Cook, dans la préface de Sévices, le définit ainsi: « Sa mort représenta une perte majeure. Car, dans le domaine du roman noir contemporain en Grande Bretagne, il fut, pour ma génération du moins, le précurseur de la renaissance du genre. À tel point que, dans Sévices, son portrait d'un tueur décrit à la première personne a sur le lecteur un effet hallucinatoire... »

Son univers est d’une noirceur sans espoir de retour, un monde peuplé de criminels sadiques, de malfrats sans pitié, un monde de night-clubs, de bars et de boites à strip-tease, dominé par les pulsions violentes, le sexe et l’argent.

Un univers que Lewis lui-même fréquente assidûment et qui le conduira vers une mort précoce, à 42 ans, rongé par l’alcool, dans la lignée des précurseurs du roman noir.

(Sources: Éd. Rivages / Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. Billy Rags (Éd. Rivages - 2002)
  2. Plender (Éd. Rivages - 2007)
  3. Sévices (Éd. Rivages - 1993)

~

Série Jack Carter

  1. Get Carter (Éd. Rivages - 2001)ou Le retour de Jack
  2. Jack Carter et la loi (Éd. Rivages - 1996)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité