Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
19 juin 2011

L'état des âmes

de Giorgio Todde

l'etat

1893, dans un petit village perdu de Sardaigne. Le nombre des habitants - L'État des âmes - est invariable: une mort étant inéluctablement et immédiatement comblée par une naissance; 164 habitants, depuis très longtemps.

Dans ce décor silencieux, peuplé d'hommes qui ne parlent pas, trois meurtres vont se succéder en très peu de temps: Milena Arras, la première victime, a été empoisonnée. La seconde, Graziana Bidotti, noyée; le troisième, un notable de la région, sauvagement poignardé, la main coupée…

Pour mener l'enquête, deux hommes: le capitaine Pescetto, de Gênes, et surtout Efisio Marini, de Naples, médecin réputé pour son insolite et révolutionnaire méthode de momification des corps. Très vite, il s'impose comme celui qui va percer le mystère.

Se font jour les liens entre les trois victimes : Milena Arras était mariée à un homme qui la trompait depuis très longtemps et qui avait une fille illégitime, justement la seconde victime, Graziana Bidotti. Ladite Graziana, la plus belle fille de la contrée, aurait hérité de tout le bien de Milena Arras si elle n'avait pas été assassinée deux jours après elle… Rais Manca, le notable quinquagénaire, entretenait une idylle avec Graziana Bidotti.

Marini poursuit son enquête, avançant plus vite que le capitaine Pescetto. Il converse secrètement avec Graziana dont le corps est désormais embaumé. De fil en aiguille, il va découvrir le coupable.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Dans la lignée de Marcello Fois et Andrea Camilleri, un nouvel auteur cependant très original de romans "giallo", polars historiques situés au cœur de la Sardaigne mystérieuse.

~~~

Avec ses personnages superbement dessinés, son intrigue subtilement construite, son atmosphère mystérieuse et son écriture sèche, d'une redoutable efficacité,  L'État des âmes ne lâche pas le lecteur.

~~~~


Publicité
Commentaires
Publicité