Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
3 août 2011

Le couteau sur la langue

de René Merle

le couteau sur la langueComme dans un macabre jeu de piste, des cadavres congelés parsèment la région du Grand Sud tels les croix d’un infernal calvaire.

Un obscur sous-sous-sous-sous-ministre de la Culture semble être la cible d’un sérial killer déjanté amoureux des langues.

Junior, jeune surdoué perspicace, entraîne son père, journaliste freelance et témoin du pire, sur les traces d’une conspiration d’un autre âge...

Taupe, service secret, fantoche manipulé, gourou occitaniste et activiste à la retraite, tous semblent jouer un rôle primordial dans cette mascarade occitane... Mais qui tire les ficelles de cette conjuration identitaire...?

Éditions JIGAL

~~~

Vif et tranchant, le nouveau roman de  René Merle à l'humour caustique nous entraîne aux confins des pays d’Oc.

~~~


Publicité
3 août 2011

Treize reste raide

de René Merle

13À Marseille, une étrange série de meurtres décime les pépés. Pas vraiment des pépés ordinaires.

À travers le Marseille d'aujourd'hui, le journaliste Laurent Laugier découvre une sale histoire commencée dans les années trente, quand l'alliance des armateurs, des truands et de l'extrême-droite avait su ratisser large pour prendre la ville.

Treize reste raide, comme on dit aux boules. Une vieille histoire marseillaise qui résonne aujourd'hui dangereusement sur fond de racisme et d'obsession sécuritaire.

Éditions GALLIMARD

3 août 2011

René MERLE

Biographie

Né en 1936, d’origine provençale, René Merle vit du côté de Toulon. Il a enseigné le français et l’occitan, passé une agrégation d’Histoire, une thèse de sociolinguistique romane, un Doctorat ès Lettres, ressuscité des textes majeurs de la période révolutionnaire, collaboré à des revues savantes, fait oeuvre de poète bilingue franco-occitan, écrit quelques essais historiques remarqués, traité des parlers du Grand Sud-Est, tenu chronique polémique et contemporaine à la Marseillaise.

Intellectuel, militant engagé, il a aussi exploré l’histoire de Marseille et de sa région, y a trouvé quelques cadavres oubliés dans les placards de l’Histoire et a fait en leur compagnie une entrée remarquée dans le roman noir avec Treize reste raide (Gallimard -Série Noire)... C’était il y a quelques années: avec Jean-Claude Izzo et Philippe Carrese, il se   pose comme l'un des fondateurs du courant "Roman policier marseillais".  Sa quête des langues ne l’a jamais quitté. Et c’est aux confins des pays d’Oc, qu’il nous entraîne en 2001, sur la trace d’un sérial killer avec Le couteau sur la langue qui perd les pédales dans les dédales de l’Histoire.

René Merle a reçu le «Prix d'Honneur Di Guardia Piemonte » (Italie) pour son roman «Le couteau sur la langue»

(Sources: Éd. Jigal / rene.merle.charles.antonin. )

~~~

Résumés

  1. C'est quoi la philo ? (Éd. L'Écailler du Sud - 2006)
  2. Gentil n'a qu'un oeil (Éd. de La Courtine - 2003)
  3. Le couteau sur la langue (Éd. Jigal - 2001)
  4. Le nombril du monde (Éd. L'Écailler du Sud - 2004)
  5. Opération Barberousse (Éd. L'Écailler du Sud - 2004)
  6. Treize reste raide (Éd. Gallimard - 1997)

Bonne lecture

2 août 2011

Boulette

de Max Obione

Boulette par ObioneEh la grosse ! Qu'est-ce que t'as à me regarder ? Bouge ton gros cul...

Tais-toi, le père ! Je suis Boulette, un homme est venu, un bougnoule comme tu dis. Il m'a prise dans ses bras. La mer est devant nous, il m'emmènera. Là-bas.

- You... arab ?

- No, Kurd !

- Vous êtes Kurde ?

- Yes, Kurd of Iraq. Crève, vieux pourri, et adieu ! La mer nous emporte, tu vois ?

Éditions ATELIER IN8

2 août 2011

L'ironie du short

de Max Obione

l'ironie du shortDans le mille ! 18 impacts ! 18 nouvelles atteignant toutes le cœur de la cible noire…

Décidément Max Obione n'y va pas de main morte. Main alerte au demeurant pour vous trousser une histoire en quelques pages d'une noirceur étincelante. Maniant tour à tour grand style et écriture canaille, ce conteur sulfureux est un dangereux récidiviste. Il a déjà commis Balistique du désir ayant fait de nombreuses victimes.

Tour à tour, cocasses, féroces, tendres, crues, nostalgiques, déjantées…, les histoires de Max Obione vous entraînent entre autres sur les traces d'un flic planqué dans la tête d'un assassin, d'un rat qui parle, d’un short blanc, de Blanche Neige et ses 10 nains, du bobo de tante Misty…, etc. 

Éditions KRAKOEN

~~~

Plaisir de lecture noire, chauffé à blanc ! Mortel !

~~~


Publicité
2 août 2011

Balistique du désir

de Max Obione

balistique du desirÀ travers une galerie de personnages singuliers, Max Obione nous parle d'un monde amer et violent. Un monde où Eros et Thanatos font mauvais ménage.

En écrivant ces histoires, noires à souhait, âpres, dérangeantes, sensuelles ou teintées d'humour, on pressent que leur auteur est tarabusté par la question du mal.  On assiste à cet énigmatique passage à l'acte, à la transgression suprême – sordide, crapuleuse ou libératrice. On entend les monologues intérieurs dont le rythme évolue subtilement, de l'extrême cruauté à la délicatesse la plus exquise. Les voix des personnages s'insinuent dans l'esprit du lecteur soudain pris de vertige à se découvrir dans la peau d'un héros vénéneux.

Cette écriture sollicite tous les sens, se renouvelle à chaque histoire, pour faire de chacune un artefact aux éclats obscurs. La pyrotechnie narrative que met en œuvre Max Obione reflète son obsédante fascination pour la littérature.

Éditions KRAKOEN

2 août 2011

Scarelife

de Max Obione

scare lifeLibéré sur paroles après avoir purgé dix ans de pénitencier, Mosley J. Varell coule des jours ternes dans un coin reculé du Montana. Il vivote en écrivant des scénarios de dessins-animés. Gougou le kangourou, c'est lui.

Astreint à pondre des histoires à décerveler les mômes, on vient cependant de lui commander le scénario d’un biopic sur le romancier David Goodis.

Un matin, il reçoit une lettre postée de Louisiane. Il a reconnu l'écriture, c'est celle de son père qu'il hait depuis toujours. Mais pourquoi Varell décide-t-il de partir le retrouver ?

Ayant la phobie de l'avion, il entame une grande diagonale routière. La fatalité, un temps en sommeil, l'entraînera à ponctuer son périple de meurtres comme autant de cailloux blancs que Le Nain, un détective teigneux lancé à ses trousses, saura ramasser…

Éditions KRAKOEN

2 août 2011

Les vieilles décences

de Max Obione

Un flic et un juge, tous deux à la retraite, insatisfaits durant leur carrière respective, s'en donnent désormais à cœur joie pour débusquer les salauds en appliquant la loi, "Leur Loi"!… 

 

Lorsqu’ils tombent par hasard sur un trafic crapuleux, ils n’y vont pas par quatre chemins, ils nettoient à sec, sans rémission. Quand nos deux papys flingueurs repêchent un cadavre au sourire kabyle dans l’étang de Mornelande et que les autorités locales veulent transformer cet  homicide en suicide,  la mèche du pétard est allumée.

 

Ils iront jusqu’au bout de leur enquête... explosive.

Une enquête menée tambour battant. Attention ! Si vous n’êtes pas du genre « net », un conseil : ne vous trouvez pas sur le chemin de Le Mat et Raja.

Éditions KRAKOEN

-

Édition originale: Éd. Krakoen (2003)

2 août 2011

Le jeu du lézard

de Max Obione

le jeu du lezardAu terme d'une carrière de grand flic, le divisionnaire Toussaint Rescamone s'en est retourné sur son île natale.

Isolé dans son village perché, malade, il vit les derniers moments de sa vie. Sentant sa mort prochaine, il charge un ancien membre de son équipe – Maurice Cintray dit Le Mat – de retrouver sa petite-fille qu'il ne connaît pas. Le Mat aidé de son pote Raja se lance à sa recherche. Bien des obstacles les attendent; une bande de malfrats est déterminée à contrarier leur action.

Nos deux papys flingueurs, actifs retraités de la police et de la magistrature, mettront tout en oeuvre pour « faire le job », leur puissance de feu est impressionnante...

Éditions KRAKOEN

~~~

Max Obione réactive les deux héros de Les Vieilles décences. Ceux-ci nettoient toujours à leur manière. Forte évidemment !

~~~


2 août 2011

Gaufre royale

de Max Obione

gaufre royaleEncombré d'un corps démesuré, non guéri d'une enfance calamiteuse à Granville, envahi de fantasmes d'étrangleur et de bien d'autres travers, le détective privé Abel Salinas est décrit par le commissaire From, son ancien patron, ainsi : « Cent cinquante kilos de barbaque et seulement une noix de gingin ! » Tout un programme !

Au plan professionnel, c'est donc une truffe, un nullos, un besogneux de la filoche qui se voit confier par extraordinaire l'affaire de sa vie, une enquête sur une erreur judiciaire. Quand le roman s'ouvre, il fait la queue devant la marchande de gaufres sur la digue de Villers-sur-Mer. Ses pensées divaguent...

La moindre sensation l'entraîne dans les épisodes de sa vie et de l'enquête qui dégringolent en avalanche, télescopent ses souvenirs et ses pulsions…

Un remue-méninges en forme de polyphonie narrative.

 

Éditions KRAKOEN

 ~~~~

Un court roman qui se lit d'une traite, en le savourant, bouchée après bouchée...  Patrick Galmel, "Pol'Art noir

~~~

 Un roman bien ficelé sur ce fil périlleux, plein de trouvailles langagières, d'une drôlerie de ton le disputant sans cesse à la cocasserie des situations.  Joël Jégouzo, "Mauvais genre"

~~~

 

Ce réjouissant roman au tempo vif est aussi ironique que malin. D'apparence désordonnée, la construction du récit est astucieuse. Claude Le Nocher, "Rayon polar" 

 

~~~~

Publicité
<< < 10 20 21 > >>
Publicité