Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
10 octobre 2011

Frank DELANEY

1942 - 2017  

Biographie

Frank Delaney est né en 1942 à Tipperary (Irlande). Il entre dans la vie active comme employé de banque, et en 1970, il commence à travailler comme présentateur de l'actualité à la "Radio Nationale Irlandaise" et sur la chaîne de télévision "Radio Telefís Eireann"(RTE); il devient journaliste pour la BBC à Dublin, notamment durant la période du conflit nord-irlandais. Après 5 ans de reportages sur le conflit, il s'installe à Londres et devient chroniqueur littéraire sur diverses radios .

Ainsi, en 1978, il crée l'émission littéraire hebdomadaire « Bookshelf » pour "BBC Radio 4": pendant cinq ans, il interviewe plus de 1400 auteurs dont Anthony Burgess, John Updike, Margaret Atwood, Christopher Isherwood et Stephen King... Puis, pour la TV BBC, Delaney écrit et présente "Omnibus", une émission littéraire hebdomadaire. Il est nommé directeur du "Festival de Littérature" à Édimbourg en 1980, et, début des années 80, il présente sa propre émission « Frank Delaney », dans laquelle interviennent des personnalités de divers milieux culturels et littéraires. Ensuite, il crée et présente l'émission de linguistique « Words of mouth » sur la BBC ainsi qu'une série de documentaires radiophoniques et télévisés portant sur des auteurs comme James Joyce, Robert Graves, Hemingway à Paris ainsi que sur l'oeuvre de Shakespeare. Il présente « Book show » sur "Sky News" pendant plusieurs d'années.

En 1981, le premier livre de Frank Delaney,  un essai sur James Joyce, "James Joyce's Odyssey" est publié, acclamé par la critique, il devient un best-seller aux Royaume-Uni ainsi qu'en Irlande. En 1986, il écrit et  présente la série documentaire en six parties « The Celts » pour la BBC.

Ce passionné de Littérature écrit aussi beaucoup, publie cinq essais dont "Simple courage", une dizaine de romans dont le best-seller "Ireland" et nombre de nouvelles. Auteur peu connu en France, les Éditions Le Cherche Midi font découvrir Frank Delaney aux lecteurs français avec Les enfants de la nuit ("The Amethysts" publié en 1998) suivi en 2011 par Les enfants de la peur ("Pearl" - 1999)

(Sources: Wikipedia /)

Elleon

~~~

* Frank Delaney est décédé en 2017 à Torrington ( theguardian.com/ )

~~~

Résumés

Série Michael/Nicholas Newman, architecte

  1. Les enfants de la nuit (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  2. Les enfants de la peur (Éd. Le Cherche Midi - 2011)

~

Autres titres

  • Irlande
  • Tipperary

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité