Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
25 octobre 2011

Le Cercle des Lombards

de Mario Capraro

le cercle des lombardsEn 1346, Florence: deux banquiers, Bardi et Perruzzi font faillite créant, en Occident, une crise économique sans précédents. L'origine de ces faillites fut l'impossibilité pour Edouard III, roi d'Angleterre, engagé dans la Guerre de cent ans, de rembourser l'immense dette contractée envers les banques.

En 1400, Florence: à l'initiative des familles florentines, une assemblée de banquiers venus de toute l'Europe créa une organisation secrète dont l'objectif était la prévention et la protection des membres face à « l'habitude », prise par les princes et les rois, d'« annuler » les énormes dettes contractées, en « supprimant » le banquier-créancier.

De nos jours, à Lyon, le jeune Enzo Capa, spécialiste en sécurité de systèmes d'informations, est contacté par Wang Liu, jeune directrice d'un important conglomérat industriel chinois. Lors de leur rendez-vous à la terrasse d'un restaurant à la Croix-rousse, un individu essaye d'assassiner la jeune chinoise, mais il est tué mystérieusement juste avant de tirer.

La France fait l'objet d'un chantage et est obligée de modifier sa position sur un dossier au Conseil de Sécurité de l'ONU. Plusieurs événements s'enchaînent: trois banquiers sont assassinés à Londres, Milan et Paris. Enzo et Liu échappent à une nouvelle tentative d'assassinat. La France peine à trouver le financement lors de l'émission de neuf milliards de Bons du trésor.

Quel est le lien entre tous ces événements ? Quelle puissance tire les ficelles ? Quel plan machiavélique guide les événements ?

De la Renaissance à nos jours, les luttes entre banquiers et États pour la maîtrise de la dette publique et le pouvoir qui en découle.

Éditions E-DITE

Publicité
Commentaires
Publicité