Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
31 octobre 2011

Le soleil de Breda

de Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte - Les aventures du capitaine Alatriste Tome 3 : Le soleil de Breda.Le 5 juin 1625, Justin de Nassau remet les clés de la ville de Breda au général espagnol Spinola.
 
Neuf ans plus tard, à Madrid, Inigo Balboa, le page du capitaine Alatriste, contemple la scène immortalisée par Vélászquez. Il se souvient de cette terrible campagne des Flandres où il avait accompagné Alatriste et de l'interminable siège de Breda où il fit l'apprentissage du sang et de la mort. Et en même temps qu'il découvre que l'on peut s'enivrer du plaisir de tuer, il apprend que le remords petit hanter un homme toute sa vie.
 
Extraordinaire roman d'initiation, ce troisième épisode des Aventures du Capitaine Alatriste emporte le lecteur, de batailles en pillages et de mutineries en actes de bravoure, dans un monde dévasté par l'hiver et la guerre, où flamboient l'honneur et l'héroïsme d'un capitaine et de son page.
 
Éditions du SEUIL
~~~
Ce troisième volet des aventures du capitaine Alatriste est très différent des deux premiers - Le Capitaine Alatriste et Les Bûchers de Bocanegra - et assurément beaucoup plus noir. C'est un vrai roman de guerre, dur, sombre, boueux. Mais c'est aussi une formidable dénonciation de cette folie guerrière, que l'auteur a lui-même côtoyée : marin, spécialiste d'Alexandre Dumas et écrivain, Pérez-Reverte a en effet aussi été correspondant de guerre en Bosnie et dans le Golfe. Il signe sans doute là l'un de ses plus admirables romans.     Bruno Ménard
~~~

Publicité
Commentaires
Publicité