Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
31 décembre 2011

MILLAU, Christian

Biographie

Christian Millau est né à Paris en 1928 (de son véritable nom Christian Dubois-Millot), d'un père parisien, d'une mère moscovite.

Il fait Sciences Po puis entre à la faculté de Droit;  à l'âge de 20 ans, il entre au service de politique intérieure du journal  "Le Monde". En 1951, il rencontre Roger Nimier, une profonde amitié naît alors, il s'oriente vers le journalisme littéraire ("Opéra", "Arts", "Le Nouveau Candide", "La Parisienne", "L'Express", etc...). En compagnie de Paul Guimard et de Lucien Godard il part pour Hong Kong, où il se retrouve assistant d'Orson Welles sur un court métrage diffusé à "Cinq Colonnes à la Une"; de retour en France il collabore  à "Paris Match" et "Elle". Il rejoint ensuite la rédaction en chef de "Paris-Presse" et couvre notamment la fin de la guerre d'Algérie, les procès des chefs de l'OAS et à Dallas, le procès de Jack Ruby.

En 1969, il crée avec son ami Henri Gault (1929-2000) le guide "Gault et Millau" qui acquiert une renommée mondiale. Il tient aussi pendant vingt-six ans une rubrique gastronomique hebdomadaire sur "Europe 1".

Christian Millau se consacre depuis 1995 à l'écriture. Il a publié plusieurs livres, dont "Au galop des hussards" qui a obtenu le "Grand Prix de la biographie de l'Académie Française" et le "Prix Joseph-Kessel". En 2011, il reçoit également le "Prix du livre incorrect" pour "Journal impoli".  (Sources partielles Wikipédia)

~

Résumé

  1. Commissaire Corcoran ( Plon - 2003)

~

Autres titres

  • Au galop des hussards
  • Paris m'a dit, Paris
  • Une campagne au soleil
  • Bons baisers du Goulag
  • Dieu est-il gascon ?
  • Dictionnaire amoureux de la gastronomie
  • Le passant de Vienne: un certain Adolf
  • Journal impoli

Bonne lecture

««« auteurs M

Publicité
Commentaires
Publicité