de Gunnar Staalesen

le crepuscule 1

Au début des années 1960, la disparition de la jeune Veslemøy Heggøy, 11 ans, met en émoi toute la ville de Bergern. S'agit il d'une fugue, ou pire, d'un kidnapping ?

Svend Atle Moland et ses nouveaux coéquipiers de la police ne peuvent que constater une profonde évolution de la société, quelque quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette période turbulente et tourbillonnante, les « enfants de la paix » continuent de remettre peu à peu sur pieds la nation norvégienne. La jeunesse s'exalte sur fond de musique américaine et s'engage pleinement en politique étrangère et intérieure, et aussi dans l'amour libre.

Tandis que leurs parents et grands parents finissent par dévoiler des zones d'ombre, des non dits de leur histoire personnelle, avec en filigrane, la mystérieuse affaire du meurtre du consul Frimann.

Éditions GAÏA

~~~

Gunnar Staalesen poursuit sa fresque de Bergern, émaillée de personnages dont les histoires individuelles finissent par composer la grande Histoire de la Norvège et par là tout un pan de l'humanité. Les années 1960 et 1970 marquent aussi l'ouverture de la Norvège au monde et son inscription singulière dans la construction européenne.

1999 Le crépuscule, tome 1, marque une entrée virevoltante dans la modernité et les progrès qui y sont associés. Mais les fantômes du passé ne sont jamais très loin.

~~~