Biographie

Marie-Bernadette Dupuy est née à Angoulême, en Charente, en 1952. Petite fille un peu rêveuse, son enfance s’est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville médiévale.

Depuis le début de sa carrière d'auteure, elle signe (sous le sigle M.D.B. pour certains) plus d’une trentaine de livres, dont plusieurs polars (la série Maud Delage, entre autres). "L’orpheline du Bois des Loups", publié en 2002 aux Éditions JCL, est son premier ouvrage disponible en terre canadienne (paru en 2003 aux Presses de la Cité en France), s'y sont ajoutés depuis: "L’amour écorché" paru en 2003,(réédité aux Éd. L'Archipel en 2012) puis, en 2004 "Les enfants du Pas du Loup" (Éd. Presses de la Cité - 2005) et "Le chant de l'Océan" (Éd. Presses de la Cité - 2007)

Elle revient en 2005 avec "Le refuge aux roses",(en France: Éd. L'Archipel - 2011) l’histoire d’un amour plus fort que la mort. Tout juste quelques mois plus tard, de la plume prolifique de Marie-Bernadette Dupuy nous arrive "La Demoiselle des Bories", suite attendue de "L'Orpheline du bois des loups" (Éd. JCL - 2002, Éd. Presses de la Cité - 2003 et 2006). Le Cachot de Hautefaille, paraît en 2006, son ouvrage suivant, "Le Val de l'espoir" (2007), évoque un problème caractéristique de notre époque, les ravages que cause la drogue.

Depuis l'été 2007, M.B. Dupuy nous présente la grande saga de "La famille Roy", dont le premier tome, "Le Moulin du loup" (Éd. Presses de la Cité - 2008), est suivi la même année par "Le chemin des falaises" (Éd. Presses de la Cité - 2009), puis par "Les tristes noces", début  2008 (Éd. Presse de la Cité - 2010) paru aussi sous le titre "La vallée des eaux claires" chez France Loisirs.

Dans une nouvelle série parue à l'automne 2008, "L'enfant des neiges" raconte la fascinante histoire de Hermine, une jeune fille douée pour le chant, demeurant au début du siècle dernier dans le pittoresque village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean (Québec). Parallèlement, elle livre au début de l'hiver 2009 le quatrième tome de la série du "La famille Roy", "La Grotte aux fées" (Éd. Presses de la Cité - 2011). Entre-temps, paraît la même année, "Le rossignol de Val-Jalbert"(Éd. Calmann-Lévy - 2011), suite attendue de "L'enfant des neiges" se déroulant toujours au Lac-Saint-Jean.

À l'hiver 2010, "Les fiancés du Rhin" (Éd. Calmann-Lévy - 2011)se révèle une magnifique histoire d'amour entre une Française et un Allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, "Les ravages de la passion", édité également au début de 2010, constitue le cinquième tome de la saga mettant en scène La famille Roy (Éd. Presses de la Cité - 2012). Du même souffle, en septembre 2010, elle présente à ses fans "Les Soupirs du vent", troisième tome de "L'enfant des neiges", mettant en vedette Hermine et Toshan; très attendu, le quatrième tome de cette série "Les marionnettes du destin" est publié en mai 2011.

À l'automne 2011, M.B. Dupuy s'attaque à une nouvelle série "Angélina" dont "Les mains de la vie" constitue le premier volet. Elle livre ensuite en avril 2012 un cinquième et avant-dernier tome de la "Saga de Val-Jalbert", "Les portes du passé".

Dans un tout autre domaine littéraire, Les Éditions JCL présentent au public québecois, une nouvelle série policière, Les Enquêtes de Maud Delage, premiers polars régionaux que Marie-Bernadette Dupuy a publié en France dans les années 90 aux Éditions Le Soleil de Minuit, la série compte alors 7 romans s'étalant entre 1994 et 1998. Chaque volume réédité chez JCL - il y en aura quatre en tout - contient deux enquêtes. Ainsi, dans le premier, publié à l'automne 2012, nous retrouvons Du sang sous les collines et Un circuit explosif; un sixième tome de la série du "Moulin du loup", "Les occupants du domaine", paraît à cette même période.

(Sources: Éd. JCL - Québec / Éd. Presses de la Cité - France)

~~~

Résumés

  1. L'Affaire du Curé Gothland (Éd. Le Soleil de Minuit - 2002)
  2. Le cachot de Hautefaille (Éd. JCL - 2006/Éd. L'Archipel - 2013)
  3. Le refuge aux roses (Éd. L'Archipel - 2011)
  4. Les amants du presbytère (Éd. JCL - 2015/Éd. Calmann-Lévy - 2017)

~

Série Les enquêtes de Maud Delage

  1. Cognac, festival meurtrier/Vent de terreur sur Baignes (T-3)(Éd. JCL - 2013)
  2. Du sang sous les collines/Un circuit explosif (T-1)(Éd. JCL - 2012)
  3. Les croix de la pleine lune/Drame à Bouteville (T-2)(Éd. JCL - 2013)
  4. L'enfant mystère des terres confolentaises/Maud sur les chemins de l'étrange/Nuits à haut risque (T-4)(Éd. JCL- 2014)

~

Autres titres

  • Série Val-Jalbert:L'enfant des neiges / Le Rossignol de Val-Jalbert / Les soupirs du vent /Les marionnettes du destin / Les portes du passé /L'ange du lac
  • Série Famille Roy: Le Moulin du loup / Le chemin des falaises / Les tristes noces ou La Vallée des Eaux-Claires / La Grotte aux fées / Les ravages de la passion / Les occupants du domaine.
  • Série Angélina: Les mains de la vie / Le temps des délivrances / Le souffle de l'aurore ou La force de l'aurore.
  • Série Bories: L'orpheline du Bois des Loups / La Demoiselle des Bories
  • Série Saint-Prime: Le scandale des eaux folles / Les sortilèges du Lac
  • Série des mines de Faymoreau: La Galerie des Jalousies T1/ T2 / T3

Bonne lecture