Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
16 février 2013

Víctor DEL ÁRBOL

Biographie

Víctor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Tout jeune, il passe beaucoup de temps à la bibliothèque, encouragé par sa maman. Il fait ses études supérieures en Histoire à l'Université de Barcelone, devient séminariste mais tombe amoureux...Il part voyager trois ans, passe par l'Amérique du Sud et l'Argentine. Il rentre seul en Espagne et de 1992 à 2012, travaille comme fonctionnaire du gouvernement de la Catalogne (corps de la police régionale catalane Mossos d'Esquadra), notamment à la brigade des mineurs, des années d'expérience dans lesquelles il puisera pour écrire ses romans. Il participe également à une émission radiophonique de "Ràdio Estel".

Il amorce une carrière d'écrivain à 35 ans, avec la publication en 2006 du roman policier "El peso de los muertos" (Le Poids des morts) mais ne trouve personne pour le publier. C'est toutefois la parution en 2011 de "La tristeza del samurai" (Tristesse du samouraï) traduit en une douzaine de langues et best-seller en France, qui lui apporte la notoriété. Pour ce roman, il remporte plusieurs distinctions, notamment le "Prix du Polar européen - 2012". En 2016, il reçoit le prix espagnol "Nadal" ('équivalent du Goncourt en Espagne ) pour "La víspera de casi todo" (La Veille de presque tout). Il est l'un des auteurs espagnols les plus traduits et les plus primés et insiste bien sur la nature de ses romans qui

En 2018, son roman Toutes les vagues de l’océan ("Un millón de gotas") remporte le"Grand Prix de Littérature policière" du meilleur roman étranger" ainsi que le "Prix SNCF du polar".

En France, les Éditions Actes Sud publient les romans de Víctor del Árbol en commençant avec La tristesse du Samouraï en 2012, dans leur collection Actes noirs, sauf le tout dernier, Avant les années terribles, paru en 2021 dans la collection Lettres hispaniques. L'auteur n'aime pas qu'on le qualifie d'écrivain de polars, « J'écris des romans noirs... et la lumière de mes livres, c'est la femme, car elle représente l'espoir. »

(Sources: Wikipedia / Éditeur / leparisien. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Avant les années terribles (Éd. Actes Sud - 2021)
  2. La maison des chagrins (Éd. Actes Sud - 2013)
  3. La tristesse du Samouraï (Éd. Actes Sud - 2012)etoile
  4. La veille de presque tout (Éd. Actes Sud - 2017)
  5. Le fils du père (Éd. Actes Sud - 2023)
  6. Le poids des morts (Éd. Actes Sud - 2020)
  7. Par-delà la pluie (Éd. Actes Sud - 2019)
  8. Toutes les vagues de l'océan (Éd. Actes Sud - 2015)etoile

~

Autres titres

  • Les pigeons de Paris
  • Lumières noires (collectif)
  • Témoins ocuclaires (Collectif)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité