Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
29 mars 2013

41

de Rogelio Guedea

41Sexualité, drogue, corruption, violence régissent la société mexicaine.  41, inspiré d'un fait divers réel, suit sur fond politique la perte de l'innocence d'un enfant devenu assassin.

Des traces de sang sur le pare-choc arrière d'une voiture. Le cadavre de Ramiro Hernandez Montes, frère du candidat du parti officiel au poste de gouverneur de l'état, est découvert dans le coffre, tué par balle. Quatre flics sont chargés de l'enquête avec pour consigne de l'étouffer autant que possible.

L'enquête sur l'assassinat de Montes révèle une série d'assassinats d'homosexuels, tous abattus avec un calibre 41 mais aussi les collusions entre le monde politique et la victime: les orgies homosexuelles organisées pour les politiques et le goût du gouverneur pour les films vidéo pédophiles.

Parallèlement, le lecteur suit un enfant, Le Japonais, issu d'une famille d'une extrême pauvreté.  Il devient ami avec un adulte qui ne tarde pas à le présenter à un couple, Roi Camilo et Reine Sophie.

Éditions OMBRES NOIRES

~~~

Si ce roman s'inscrit dans la mouvance très en vogue au Mexique de la littérature sur les narcos, son originalité tient à ses thèmes rarement abordés (pédophilie, orgie, violence domestique) et à sa construction narrative à trois niveaux.  L'alternance d'ellipses et de métaphores avec le langage oral très populaire des témoins et le vocabulaire juridique des dépositions crée un effet de décalage étonnant tout au long du récit.

Témoin et dénonciateur des fonctionnements d'une société mortifère, l'auteur n'est pas ressorti indemne de drames qu'il transmet avec brio.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité