Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
26 mars 2013

Maria

de Pierre Pelot

maria

Les Vosges, sous l'Occupation. Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera.

Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révèlera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé.

Soixante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette contrée, à la recherche d'une pensionnaire de la maison de retraite. Dans son périple l'accompagne la voix envoûtante d'une conteuse qui, sur les ondes de la radio locale, évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, honorant, dans une langue percutante et sensible, une région rude et secrète.

~~~


Publicité
26 mars 2013

L'Ange étrange et Marie-McDo

de Pierre Pelot

l'ange etrange

C'est la fin d'une histoire, celle d'une famille de riches industriels ruinés. Restent le domaine, la maison familiale et son parc, dans les Vosges, et les derniers représentants de la famille : Maman Jojo, son fils Babar, surdoué et obèse, et Marie-McDo, d'humeur sombre et de moeurs légères.

Marie exerce ses talents le long de la Voie Verte, auprès des hommes en mal de tendresse. Babar, lui, s'est cloîtré dans l'ancienne chapelle, pour mettre au point Madame Wells, la machine qui lui permettra de corriger le destin familial.

Or, voilà qu'un jour on dit que Marie fait des miracles. On le dit, et elle ne dément pas. L'idée se répand même qu'elle serait la réincarnation de Marie-Madeleine, la sainte putain des Ecritures. Le genre de choses qui draine à grande vitesse tous les branques du secteur. Parmi lesquels un certain Ange, que la nouvelle, dans le journal, a fait bondir de sa chaise...

Éditions FAYARD

-

D'après la pièce de théâtre L'Ange étrange et la véritable Vierge Marie Mac-Do créée en 1993

~~~

L'Ange étrange et Marie-McDo marque un sommet dans l'oeuvre de Pierre Pelot, écrivain prolifique à l'imaginaire aussi envoûtant qu'inépuisable. Emouvant et drôle, glaçant aussi parfois, il dissimule derrière les apparences des secrets qu'on ne saurait soupçonner jusqu'à la dernière page.

~~~



26 mars 2013

Les promeneuses sur le bord du chemin

de Pierre Pelot

les promeneurs

Adrien Norte est un auteur de best-sellers, de ceux que l'on voit partout dans les médias, de ceux "condamnés au bonheur à perpète". De ceux qu'éxècre Blair, détective sombre et désabusé.

Rien ne disposait ces deux êtres à se rencontrer. Rien, jusqu'à ce qu'une série de lettres anonymes ne menace de réduire à néant le petit monde bien établi de Norte.

Ces lettres à l'encontre de Norte, Blair aussi en a reçu. Trois. Hasard, ou inquiètante mise en scène ? La partie commence entre les deux hommes... La joute est verbale, l'ambiance pesante, parfois onirique. Les enjeux vitaux pour Norte et sa famille. Mais qui mène le jeu ? Qui est l'auteur de ces mystérieuses missives ?

La tension monte crescendo jusqu'aux dernières pages de ce face-à-face oppressant.

Éditions PHÉBUS

26 mars 2013

Une autre saison comme le printemps

de Pierre Pelot

une autre saison comme le printemps

Momentanément en France pour participer à un Festival du roman et du film noirs, François Doralli, devenu sous le nom de Dorall Keepsake un auteur à succès aux États-Unis, où il vit désormais, a soudain l'impression d'être plongé dans un de ses romans.

Le fils d'Élisa Nederick, neuf ans, dont le père est mort un an plus tôt, vient de se faire kidnapper et Dorall est requis de le retrouver. N'est-il pas spécialiste des disparitions, dont il a fait sa matière romanesque ? Ne doit-il pas cela à Élisa, qu'il a connue autrefois et dont la situation présente s'accommoderait mal d'un recours à la police ?

Flairant derrière tout cela une obscure manipulation, Dorall hésite. Et pendant ce temps-là un petit garçon de neuf ans se dirige vers un ancien lieu de bonheur en compagnie d'un homme qu'il appelle papa…

Éditions DENOËL

~~~

Oui, c'est bien une histoire de revenant(s) que nous raconte ici Pierre Pelot, mais elle ne ressemble à aucune autre. À travers une intrigue complexe, où les indices sont donnés par petites touches, elle propose avant tout une interprétation poignante, convaincante, de ce que peut faire l'amour quand la mort l'a privé de son objet.

~~~


26 mars 2013

Si loin de Caïn

de Pierre Pelot

si loin de cain

Au coeur de la forêt vosgienne, deux bûcherons partis à la recherche de leurs tronçonneuses volées tombent aux mains d'une famille teigneuse qui vit repliée sur une ferme en ruine.

Commence alors la lente montée de l'horreur, nourrie de rage impuissante et de colère fermentée. Et quand ils ne trouvent plus à torturer, les êtres se détruisent eux-mêmes, persuadés qu'ils ont perdu jusqu'à l'espoir de leur rédemption.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Flammarion (1988)

~~~

Dans la lignée de Faulkner ou Steinbeck, Pierre Pelot raconte une histoire hallucinante d'oppression et de méchanceté universelle. Si loin de Caïn, et en même temps si près.

~~~


Publicité
26 mars 2013

Roman toc

de Pierre Pelot

roman toc

Des jours barbouillés, qui n'en finissent pas d'hésiter entre le beau et le triste... Les nuits pareilles... comme un vieux décor de film muet, même pas technicolor: noir et blanc - en fait, oui, plutôt black, copie rayée...

Et les essuie-glaces pataugent tout ce qu'ils savent sous les flots des averses, en couinant... La douche terminée, le soleil tombe des nuages crevés: ça devient très lumineux. Il prenait ses lunettes noires sur le plat du tableau de bord, les plantait sur son nez.

Le paysage se teintait en jaunâtre. Mal dormi. Et des cauchemars qui s'incrustent, qui vous dessinent de belles poches sous les yeux, qui vous râpent la mémoire quoi que vous essayiez de faire pour les chasser. Ç'aurait pu être dans un film américain, au bord d'une de ces routes qui traversent les banlieues interminables.

Mais non : c'était en France, dans la vie, à cheval entre deux saisons, à la dérive entre quatre couleurs. Un vendredi.

Éditions FLEUVE NOIR

26 mars 2013

Pauvres z'Héros

de Pierre Pelot

pauvres zheros

Sylvette avait été engagée en tant que femme de ménage et torcheuse de culs à l'hospice Saint-Maurice, mais on n'avait pas tardé à la bombarder monitrice à temps complet dans le secteur des enfants.

Elle ne supportait pas les enfants, mais c'était difficile de refuser un boulot ! Et voilà qu'elle perdait le petit Joël, un enfant mongolien, lors d'une promenade en forêt...

Un enfant de six ans, de constitution faible, en plus... Un anormal... Et avec cette pluie soudaine qui s'était mise à dégringoler vers cinq heures du matin. Il était mort, ou en train de mourir. Tout le monde était d'accord là-dessus !

À moins que l’enfant n’ait croisé le chemin d’un « ogre », comme il en existe dans les régions les plus pauvres et les plus oubliées de dieu.

Éditions RIVAGES

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1982)

~~~

Publié pour la première fois dans la collection "Engrenage" en 1982, ce roman de Pierre Pelot se lit comme un « conte de fées » cruel en forme de cauchemar.

~~~

26 mars 2013

Noires racines

de Pierre Pelot

noires racines

Quand ils se mettaient à être dingues, de ce côté-ci de la montagne, ils ne lésinaient pas !

Noé, Jeudi ou Lise, qui était le plus atteint de ces trois-là ? Jeudi dans cette chambre tapissée de filles nues, en train d'écouter des disques de hurlements et de bruits de guerre… Jeudi qui prenait des photos de sa sœur, des photos plutôt spéciales… et Lise qui se laissait faire…

Qui avait raison, de Noé affirmant que sa fille avait peur de son frère, ou de celui-ci disant qu'elle avait peur de Noé ? Et Noé avait-il réellement fait des saloperies avec son enfant, comme le prétendait le jumeau du mal aimé ?

Recueilli par le vieux Noé, Popeye se croyait invité à faire partie de la famille. Mais c'était dans un nœud de vipères qu'il était tombé. Dans une de ces enclaves primitives où éclatent les tragédies…

Éditions DENOËL

26 mars 2013

Natural killer

de Pierre Pelot

natural killer

Écrivain professionnel - donc dépressif - le narrateur vit seul dans une immense bâtisse, en lisière d'un village vosgien, s'occupant d'un chien caractériel et se battant inlassablement contre une antique chaudière.

Il lutte contre le froid, contre la solitude, contre le monde entier, à coups de gnôle, d'alcools divers qui lui font les réveils tragiques. Il a bien une compagne quelque part, dont on ignore si elle doit revenir un jour, et, au fond de la mémoire, un drame enfoui qui le ronge comme un cancer.

Un jour, ou une nuit, l'inconnu frappe à sa porte, dit s'appeler Mordacci, être un lecteur fidèle… Une malsaine relation s'établit entre ces deux inconnus, dont l'un croit tout savoir de l'autre à travers ses livres mensongers.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Vertiges Publications (1985)

~~~

Jamais à ma connaissance un écrivain (pardon, un romancier professionnel) n'avait, avec cette force, donné l'impression de se dénuder aussi totalement. Ni Balzac, ni Simenon, ni Stendhal, ces champions de l'autobiographie masquée, n'étaient allés aussi loin dans le "drame du quotidien"…

Le drame du quotidien, qui est notre lot à tous, les pisseurs de pages, les chieurs de long, et les manœuvres de l'édition… C'est tout ça et bien d'autres choses que Pelot raconte dans ce faux roman criminel, la vie d'un type prisonnier d'un cachot dont il est également le geôlier. Et s'il est un roman plus noir, dites-moi lequel, chers et vénérés lecteurs. (Michel Lebrun).

~~~


26 mars 2013

Méchamment dimanche

de Pierre Pelot

mechamment dimanche

13 juillet 1957. À la tombée de la nuit, Zan, le fils du Grand Marcel, a donné rendez-vous à Tipol, Belette et ses sœurs au cimetière de St-Maurice-sur-Moselle. En cette veille de fête nationale, l'exploration d'un mystérieux souterrain va bouleverser la vie de ces gamins. Pourtant, l'été 57 semble un été comme les autres. La bande joue aux Indiens, attaque un train, pêche à la truite, construit des cabanes. Mais la face sombre des vacances éclate : incendie criminel, amours contrariées, disparition de cadavre, Méline et ses vilaines idées.

2004. Un forcené a tué des ouvriers alors qu'ils démolissaient la vieille maison des Baillon. Rien ne peut expliquer la folie qui s'est emparée de lui. Rien... sauf l'histoire de ces mômes quarante-sept ans plus tôt, où les jalousies des uns et l'amour des autres se mélangent pour aboutir à cet inexplicable massacre !

La noirceur des tourments sous la pâleur des visages d'enfants, la vie tumultueuse comme ces rivières des Vosges, la relation exclusive, soudain troublée, d'un fils pour son père...

Éditions HELOÏSE D'ORMESSON

~~~

Méchamment dimanche est un extraordinaire roman d’apprentissage, entre "La Guerre des boutons" et "Mystic River".

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité