Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
2 avril 2013

Sang pour sang glamour

de Roger Facon

https://m.media-amazon.com/images/I/412GVBC55JL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLe chantier d'insertion de Marcincourt. Vincent et Karim, deux jeunes en période de probation, disparaissent.

À en croire la rumeur publique, ils avaient tout juste exhumé des documents ayant à voir avec le passé le plus noir de la commune. On pénètre l'intrigue au travers d'un récit à trois voix.

Il y a Steve, l'adolescent marseillais débarqué chez les Ch'tis. Pour lui, l'affaire est jeu de piste, prétexte à briller dans les yeux de la jeune Fabienne.

Il y a le capitaine de police Lardoul, trop blasé pour s'émouvoir d'un fait divers de plus. Trop fidèle à ses idées pour l'aborder sans arrière-pensées politiques.

Et puis il y a monsieur le sénateur. Bientôt 100 ans. Une vie consacrée aux honneurs et à l'argent sale.

Aussi au crime. Parce que, jadis, maman, adepte du spiritisme et des amours incestueux, lui a appris à jouir des tortures infligées à autrui...

Éditions PAR HASARD

~~~

Comme dans tous les romans de Roger Facon, il y a surtout ce Nord identifiable sans qu'il soit besoin d'évoquer la brique rouge. Juste quelques troquets odorant les "moules frites au gras de cheval " ; des flics écarlates, "couperosés du corps urbain" ou fils de prolos engagés; des petits notables pour qui les mots qui fâchent sont "collaboration", "spoliation " et " biens juifs"; des occasionnelles oecuméniques de leurs charmes, réconciliant à la force du bassin France d'en haut et France d'en bas... Et, pour qui sait voir, derrière HLM et cités nouvelles, l'empreinte indélébile des corons et de la classe ouvrière.

Avec Sang pour sang glamour, l'ex-flic Roger Facon, alliant érudition, sens de l'intrigue, et richesse de l'écriture, nous livre un grand polar.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité