Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
13 août 2013

Qui a tué le commissaire Wolf ?

de Mauri Sariola

qui a tue le commissaire

Le Commissaire Wolf s'approcha lentement. Ses yeux étaient maintenant fixés sur la mystérieuse forme enroulée autour du poteau. Encore quelques pas, et...

Il se pencha et comprit rétrospectivement pourquoi Magga était terrorisé à l'idée de retourner à cet endroit. Ce que, de loin, il avait pris pour un sac était un cadavre !...

Le visage était recouvert d'une légère couche de neige. Wolf s'agenouilla et souffla dessus. Les flocons blancs s'envolèrent comme du duvet. II contempla alors le visage de la morte dont les yeux le fixaient, figés dans une expression d'effroi...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
13 août 2013

Le soleil de minuit

de Mauri Sariola

le soleil de minuit

La belle et troublante Agnès Ekelund s'est noyée en tombant dans les chutes d'un torrent, près de son pavillon de chasse, dans le nord de la Finlande.

Le chef de la police locale a conclu à un accident, mais un ingénieur d'origine française, qui s'est retiré dans la région, prétend que la jeune femme a été assassinée.

L'inspecteur Wolf reprend l'enquête et se trouve bientôt en présence d'un étrange trio de beatniks : la nièce de la victime, un compositeur de musique électronique et un écrivain de la nouvelle vague. Chacun d'eux avait intérêt à la disparition d'Agnès.

Un jeune officier des Eaux et Forêts, qui avait succombé lui aussi au charme de la ravissante veuve, peut également être compté au nombre des suspects, et le chef de la police lui-même ne saurait être éliminé de la liste...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

13 août 2013

Une Finlandaise au coeur chaud

de Mauri Sariola

une finlandaise au coeur chaud

Il revivait cette soirée du mois de mai alors que, en compagnie de sa femme, il était assis devant la fenêtre de son living-room.

- Soudain, reprit-il d'un ton brusque, les vitres volèrent en éclats.

II affectait de traiter les choses à la légère, mais sa tentative avait quelque chose de pathétique.

- On avait jeté une pierre ? suggérai-je.

- Non. On avait tiré un coup de feu.

Je sursautai malgré moi, bien que je me fusse attendu à quelque chose de grave.

- Un coup de fusil, précisa-t-il. Avec l'intention manifeste de nous tuer. Ceci va vous prouver qu'il ne s'agissait plus de vaines menaces.

II se tourna de profil, et j'aperçus sur son cou une large cicatrice boursouflée qui se détachait en rouge sombre sur sa peau bronzée par le soleil. Je restai un instant abasourdi.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

13 août 2013

Un Noël finlandais

de Mauri Sariola

un noel finlandais

Les carillons de Noël... Les sapins illuminés... Un hôtel de luxe au coeur de la Finlande enneigée... Une jeune femme extraordinairement belle et un homme solitaire.

Est-ce une simple aventure passagère et sans lendemain, ou bien un sentiment plus profond est-il en train de naître ?

Dans la nuit du Nouvel An, le mari de la grisante Kerttu est mystérieusement tué d'un coup de revolver dans son cabinet de travail... et la jeune femme a disparu...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

13 août 2013

Un printemps finlandais

de Mauri Sariola

un printemps finlandais

Armas Husu, riche célibataire de soixante ans, possède, dans les environs d'Helsinki, une importante propriété dont le régisseur, Toivo Sistonen, est un de ses vieux camarades de guerre.

Il a deux amies, Elsa Eskola et Iris Linna, à qui il rend visite régulièrement et à qui il a envoyé des missives enflammées. Au reçu d'une lettre de chantage, il s'adresse à un jeune avocat, Osmo Kilpi, pour lui demander d'éclaircir l'affaire. Sur ces entrefaites, il est assassiné.

Qui est le meurtrier ? Quelle est la raison de ce crime ?

À la demande d'Elsa, Osmo Kilpi entreprendra de résoudre l'énigme, assisté de sa secrétaire, la ravissante Marita Lindroos, aussi compétente et dévouée qu'elle est troublante.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (1969)

Publicité
13 août 2013

Sur un lac finlandais

de Mauri Sariola

sur un lac finlandais

Lorsque je suis allé, vers 20 h 15, fermer le tirage du poêle du sauna, j'ai aperçu sur le lac, à une certaine distance, un bateau dans un reflet de soleil. Ma villa se trouve sur la rive de la presqu'île de Luusuannokka et lorsque j'ai regardé à la lisière de la forêt sur le lac, j'ai remarqué que le bateau se dirigeait vers la pointe de la presqu'île.

Ébloui par les reflets du soleil sur la surface de l'eau je ne distinguais que le profil mais cela me suffisait pour remarquer qu'il y avait deux hommes dans ce bateau. Un coup de feu sec retentit à la pointe de la presqu'île. Mon regard était précisément à ce moment-là dirigé vers le bateau et, immédiatement après le coup de feu, j'ai vu la silhouette la plus éloignée disparaître de l'horizon.

Dans la calme atmosphère du samedi soir, je ne pouvais pas imaginer alors qu'un sombre drame venait de se dérouler.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

13 août 2013

Mauri SARIOLA

1924 - 1985

Biographie

Mauri Sariola est né en 1924 à Hattula en Finlande; cadet d'une famille de trois enfants, il passe son enfance dans la petite communauté de Hattula où son père est instituteur, enfance qui reste marquée par la noyade de son frère aîné en 1935.

Diplômé de l'école secondaire en 1943, il s'engage dans l'armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, il obtient le grade d'officier radio, participe au combat contre l'armée allemande dans la région de Lappi. Démobilisé, il s'inscrit à la Faculté de Droit de l'Université d'Helsinki, mais abandonne ses études après quelques années. Il est employé alors dans un cabinet d'avocats pendant 1 an, puis employé de banque pendant une dizaine d'années. Il commence à rédiger de courtes nouvelles pour des magazines et des journaux dont "Helsingin Sanomat" et en 1952, il se lance dans la rédaction d'un premier roman policier qu'il n'osera jamais publié et dont il détruira le manuscrit.

Découragé, il décide de suivre les traces de son père et de se destiner à l'enseignement. Il trouve un poste à Pudasjärvi au nord de la Finlande, mais ses méthodes d'enseignement peu orthodoxes ravissent autant ses élèves qu'elles inquiètent les parents, après neuf mois dans cette localité isolée où il commence à boire pendant son temps libre,  il est de retour à Helsinki.

De 1956 à 1966, il devient chroniqueur judiciaire, puis rédacteur en chef des pages criminelles du quotidien finlandais "Helsingin Sanomat" et  commence à traduire en finnois des auteurs américains de romans policiers, tels que Erle Stanley Gardner ou  Patrick Quentin et quelques James Bond de Ian Fleming. Grand voyageur, il parcourt pour son plaisir l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Dès 1956, il amorce une fructueuse carrière littéraire avec la publication de "Laukausten hinta", un roman policier où apparaît l'inspecteur Olavi Susikoski, héros récurrent d'une trentaine d'enquêtes. Il crée en outre le jeune avocat Matti Viima, figure centrale de cinq romans, dont le plus connu de Mauri Sariola, Un printemps finlandais ("Lavean Tien laqui" - 1961), publié en France aux Éditions Champs-Élysées dans la collection du Masque en 1969, lauréat du "Prix du Roman d'Aventures, et se vend en Finlande à plus de 100 000 exemplaires. En 1969, son roman "Sen yli käy vain tuuli viheltäin", signé du pseudonyme Esko Laukko (qu'il utilise pour 9 romans, parfois mieux accueillis que ceux signés de son vrai nom), est accusé d'être un plagiat de "The Tooth and the Nail" du romancier américain Bill S. Ballinger.

Avec une cinquantaine de romans policiers, plusieurs romans historiques, romans de guerre, des essais, des nouvelles et des scénarios pour la TV et la radio, Mauri Sariola demeure encore aujourd'hui le plus prolifique représentant du roman policier finlandais, traduit en Suède, Russie, Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège, Estonie et en France, où quelques romans sont parus aux Éditions Librairie des Champs-Élysées. Il décède en 1985 à Helsinki.

(Sources: Wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Une Finlandaise au coeur chaud (Éd. Le Masque - 1972)
  2. Week-end finlandais (Éd. Le Masque - 1976)

~

Série Inspecteur Olavi Susikoski(Commissaire Wolf)

  1. Le soleil de minuit (Éd. Le Masque - 1969)
  2. Qui a tué le commissaire Wolf ? (Éd. Le Masque - 1975)
  3. Sur un lac finlandais (Éd. Le Masque - 1974)
  4. Un Noël finlandais (Éd. Le Masque - 1971)

~

Série Matti Viima, avocat (Osmo Kilpi)

  1. Un printemps finlandais (Éd. Le Masque - 1969)etoile

Bonne lecture

13 août 2013

Héritage

de C. J. Daugherty

heritage

Ne faites confiance à personne.

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective "Night School". Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...

La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir: politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.

Et le message de la "Night School" est clair: pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation.  

Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

Éditions ROBERT LAFFONT

13 août 2013

Night School (T-1)

de C. J. Daugherty

night school

Qui croire quand tout le monde vous ment ?  

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.

Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires.  Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Alli en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets.  Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Éditions ROBERT LAFFONT

13 août 2013

CJ DAUGHERTY

Biographie

CJ Daugherty est née en 1974 à Dallas, Texas; elle habite en Angleterre depuis de nombreuses années.

Elle a d'abord occupé divers emplois, comme hôtesse dans un restaurant cajun, chercheur universitaire, réceptionniste dans une entreprise de produits pétroliers, vendeuse de miel et a suivi un service civil avant d'écrire des livres de voyage pour les Éditions "Frommers" et "Time Out". Elle entre comme journaliste à l'agence "Reuters" puis se spécialise dans les affaires criminelles et d'investigation pour divers journaux américains. Elle voit sa première victime de meurtre à vingt-deux ans, et en garde un goût prononcé pour le côté obscur de la nature humaine.

Elle entreprend d'écrire un premier thriller alors qu'elle travaille comme consultante en Communication pour le "Home Office" "Night school" en 2010, 1er opus d'une série dont l'intrigue se déroule dans un pensionnat réservé aux enfants de l’élite britannique, la série s’est hissée au sommet des ventes et a su conquérir les cœurs à l’international, traduite aujourd'hui en vingt-cinq langues, vendues à plus d'un million et demi d'exemplaires de par le monde. La série a été adaptée sur le web et compte plus d'1 million de vues; une adaptation pour la TV est en pourparlers.

En France, les Éditions Robert Laffont publient la série "Night school" entre 2012 et 2015 dans leur collection R jeunes adultes.

(Sources: Éditeur / christidaugherty. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Number 10 (Éd. Robert Laffont - 2019)

~

Série Night School

  1. Fin de partie (T-5)(Éd. Robert Laffont - 2015)
  2. Héritage  (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2012) 
  3. Night School (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2012)
  4. Résistance (T-4) (Éd. Robert Laffont - 2014)
  5. Rupture (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2013)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité