Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
26 décembre 2013

Achève, et prends ma vie

Marie-Laure Banville
Éditions Pascal Galodé
2013

 

 

Un dimanche matin d'automne dans l'Essonne, un adolescent disparaît. Le capitaine Le Goff de la PJ de Versailles, un policier perspicace et obstiné qui connaît quelques difficultés personnelles, est chargé de l'enquête, qui s'annonce difficile: pas de témoins, pas de suspects, pas de corps.

 

Quelques jours plus tard, on découvre sur un parking le cadavre d'un enfant rom, dont personne ne vient réclamer la dépouille.

 

Contre toute attente, l'adolescent parvient à s'enfuir de la maison reculée où il est séquestré par un couple d'individus marginaux qui seront rattrapés par les gendarmes après une tentative de fuite aussi minable que désespérée. Aucun doute qu'ils constitueraient des coupables tout désignés...

 

C'est alors qu'un nouveau meurtre a lieu. Tous les indices laissent à penser qu'il n'y a qu'un seul tueur. Des témoignages concordants vont enfin mettre la police sur la piste de celui qu'il surnomme "l'invisible" : un homme froid et cynique, à l'identité fuyante et aux apparitions fugaces.

 

Pour le retrouver, Le Goff devra forcer les portes d'un monde confiné et côtoyer des univers dont il ne maîtrise pas toujours les codes, qu'il s'agisse de la banlieue pavillonnaire la plus banale, des bars gays du marais, ou, enfin des milieux huppés des beaux quartiers Parisiens, où l'argent et le luxe sont le dernier refuge de l'intimité, la dernière planque dorée.

 

Mais alors que les recherches piétinent, une charmante conservatrice de musée, enquêtrice malgré elle, saura exhumer au passage quelques cadavres trop longtemps ignorés, protagonistes malheureux et oubliés d'un drame familial et d'une lointaine passion amoureuse.

Publicité
Commentaires
Publicité