Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
26 février 2014

Jean-Paul BOSMAHER

Biographie

Jean-Paul Bosmaher est né en 1947 à Vaucouleurs. Après une longue carrière de professeur de Lettres, il se lance dans l'écriture d'ouvrages divers, dont sa région natale, la Lorraine, est "l'héroïne".

En 2003, il publie "Les années 50 en Lorraine" où il fait revivre avec humour et émotion la vie pittoresque de la France dans l'après guerre. Dans "Les recettes meusiennes de nos grands-mères" publié en 2004, il évoque avec nostalgie et gourmandise les riches traditions du savoureux terroir meusien. "Les Gros mots du populo", dictionnaire impertinent et truculent édité en 2006, lui permet de réhabiliter dans toute sa pittoresque verdeur rabelaisienne notre bonne vieille langue populaire si décriée. Et dans "j'avais 20 ans en 68" paru en 2008, sa plume s'engage pour dénoncer une France des années soixante engluée dans un conformisme moral et politique qui ne pouvait manquer de provoquer les célèbres "événements".

En 2013, il publie aux Éditions Serpenoise Le coq du village, roman de terroir meusien, où il semble, selon la célèbre formule de Ionesco, que "l'air n'est pas toujours très pur à la campagne".

(Sources: mylorraine. )

~~~

Résumé

  1. Le coq du village (Éd. Serpenoise - 2013)

~

Autres titres

  • J'avais 20 ans en 68. Une jeunesse lorraine
  • Le parler lorrain
  • Les années 50 en Lorraine
  • Les gros mots du populo de Lorraine
  • Les recettes meusiennes de nos grands-mères

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité