Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
28 février 2014

Corps mort à Aiguebelle

de Didier Brochon

Décor planté sur la Côte d'Azur et plus particulièrement la côte Varoise, le lecteur est transporté depuis Bormes les Mimosas jusqu'au-delà du Lavandou, sur une petite plage familiale, Aiguebelle, habituellement sans histoires et très fréquentée l'été, dont la particularité est de se trouver tout près de l'une des résidences présidentielles d'été, au Cap Nègre. 

On y découvre un beau jour, gisant dans les rochers, en bout d'une plage isolée qui prolonge la plage principale, endroit où il n'est possible d'accéder que par un ancien chemin des Douanes, sinueux et dangereux, le corps d'un homme ballotté par les vagues et déjà en décomposition.

Très vite l'enquête est confiée à un commissaire divisionnaire toulonnais chevronné et très proche de la retraite, mais doué d'une intuition hors du commun, et de méthodes d'investigation toutes personnelles mais néanmoins efficaces.  Truculent personnage, non dénué d'humour, ayant aussi son caractère, il va cependant pour ce qui est sans doute sa dernière enquête, avoir fort à faire, car le corps est à priori non identifiable, réclamé par personne, et toutes ses empreintes digitales ont été brûlées.

Ce n'est en outre certes pas la présence dans les environs proches du couple présidentiel qui va lui simplifier la tâche, bien au contraire, avec les pressions ministérielles et préfectorales qui s'ajoutent à celles du Premier Magistrat de la ville, ainsi que des médias. 

Un défi pour le commissaire, qu'il va relever une fois de plus brillamment, la dernière pour lui, allant d'hypothèses en fausses pistes, en passant par une affaire de cambriolages concomitants à la découverte du corps, par des témoignages étranges ou (et) contradictoires, de nature à l'égarer, et la rencontre de personnalités troublantes, une vingtaine de personnages aux profils, caractères, habitudes et comportements peu courants.

Il aura à connaître aussi un incendie plutôt curieux, jusqu'à faire le lien avec des faits similaires vieux d'une vingtaine d'années et jamais élucidés faute de suffisamment de preuves, de témoins et de moyens. Il réussit néanmoins in extremis, et après moult pressions hiérarchiques, à élucider cette, ou plutôt ces enquêtes à suspense, à son épilogue.

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
Commentaires
Publicité