Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
28 mai 2015

Milton BASS

1923 - 2014

Biographie

Milton Ralph Bass (Milton R. Bass) est né en 1923 à Pittsfield dans le Massachusetts où il grandit et poursuit ses études. Diplômé de fin de secondaire en 1940 de la "Pittsfield High School", il  entame des études de Biologie à l'Université du Massachusetts et en 1942, s'engage comme infirmier dans les services sanitaires de l'armée américaine pendant le conflit de la Seconde Guerre mondiale. Il combat en France, Belgique, Pays-bas, Allemagne et obtient une "Silver Star" pour acte de bravoure.

De retour aux États-Unis, il reprend ses études et obtient un Bachelor's Degree en Biologie (équivalence licence) de l'Université du Massachusetts mais décidé à ne plus vivre auprès de malades ou de blessés, il change d'orientation et obtient une Maîtrise en langue et Littérature anglaise du "Smith College".

En 1954, iI s’oriente vers une carrière de journaliste, d'abord comme chroniqueur (pendant quelques 60 années) puis rédacteur (pendant plus de 30 ans) pour le quotidien "The Berkshire Eagle", unique journal de sa ville natale, Pittsfield; il y signe bientôt les chroniques culturelles, couvrant les Arts et Spectacles, ayant ainsi l'occasion de rencontrer nombre de personnalités du milieu artistique et plus tard dans sa chronique "The lively world", il aborde d'autres sujets, allant de la politique au jardinage, - dont il est grand amateur -; il se confie aussi sur ses expériences vécues pendant la guerre. Pour le mensuel "The Atlantic Monthly", il écrit sur une autre de ses passions, le Jazz et il travaille pendant deux années pour la chaîne de télévision WMHTà Schenectady.

Conjointement à son métier de journaliste, il débute en 1969 une carrière d’écrivain avec le roman "Jory", un western adapté au cinéma par Jorge Fons sous le même titre. Il signe par la suite 12 autres romans, dont 3 westerns et des romans policiers au travers de deux séries, l’une mettant en scène Vinnie Altobelli, un détective privé exerçant à San Bernardino, (2 opus en 1993-94), l’autre consacrée à Benny Freedman, également détective privé et installé dans la ville de San Diego, en Californie. Les deux premiers opus de cette série(qui en compte 4, parus entre 1986 et 1988) ont été traduits en 1990, dans la collection Polar U.S.A aux Éditions Gérard de Villiers, il s'agit de "Dirty money" sous le titre "Plaie d'argent" (dont le résumé fait défaut) et Fin de parcours ("The moving finger" - 1986).

Milton R. Bass, ayant déja subi des problèmes cardiaques plusieurs années auparavant décède en 2014 à Richmond, sans jamais cesser d'écrire, « Écrire a toujours été pour moi aussi naturel que respirer » se plaisait-il à répéter.

(Sources: Wikipedia /embden11.home.xs4all. / berkshireeagle. )

~~~

Résumé

  1. Fin de parcours (Éd. Gérard de Villiers - 1990)

~

Autre titre

  • Plaie d'argent

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité