de Mimmo Gangemi

la revanhe du petit juge

La Calabre, de nos jours. Giorgio Maremmi, substitut du procureur, est assassiné peu après qu'un prévenu l'a menacé de mort en plein prétoire.

Son ami et collègue Alberto Lenzi, dit « le petit juge », décide de le venger. Mieux connu pour ses conquêtes féminines et sa gourmandise que pour son ardeur au travail, Lenzi se révèle un enquêteur tenace et audacieux.

Son principal indicateur, don Mico Rota, boss local de la 'Ndrangheta, est emprisonné à vie mais rien ne lui échappe. De sa cellule, il continue à défendre l’honneur de la « famille ». Il s'exprime curieusement, par le truchement de symboles obscurs et de paraboles colorées, mais pour qui sait entendre entre les lignes...

Lenzi le peut, apparemment, et, mettant sa carrière en péril, il s’acharne à faire la lumière sur un scandale qui dépasse de loin la criminalité mafieuse habituelle.

Éditions du SEUIL

~~~

Mimmo Gangemi a été comparé à Andrea Camilleri pour sa recréation du dialecte local, et à Giancarlo di Cataldo pour son portrait de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

Violent et pittoresque, noir et plein d'humour, La revanche du petit juge est une découverte délectable.

~~~