Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
20 février 2016

Éric ROBINNE

Biographie

Éric Robinne est né en 1955 à Rouen. Diplômé de l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais, il devient ingénieur agricole, suit un parcours professionnel assez diversifié avant de finir comme directeur des restaurants administratifs de Paris à partir de 2004, partageant alors sa vie entre la Drôme où réside sa famille et la capitale.

Fan de cinéma, films d'actions, policiers, fantastiques, ses goûts littéraires se portent sur des auteurs aussi variés que Henning Mankell, Fred Vargas, Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Jérôme Camut et Nathalie Hug ou encore Franck Thilliez. Il apprécie également les œuvres d’auteurs plus classiques tel Jean d’Ormesson, ou de journalistes comme Franz-Olivier Giesbert.

De sa jeunesse, il garde le goût de la poésie mais suite à un défi lancé par son fils, il se lance dans l'écriture d'un premier roman policier en 2005, puis d'un second...puisant son inspiration dans les faits divers ou les évènements politiques de la vie française. Rencontrant maintes difficultés pour se faire éditer, il crée en 2007 les Éditions Aleumar et publie son premier livre Un été trop tranquille qui rencontre un certain succès via internet et encourage Éric Robinne, devenu accro à l'écriture, à poursuivre dans cette voie et publie dès 2008, La fille aux sex-toys, dont il situe l'intrigue sur le site nucléaire de Tricastin. Le succès toujours au rendez-vous, même si limité à un cercle d'initiés qui néanmoins ne cesse de croître, il poursuit avec Joue et sèche tes larmes en 2009, Opération Diamant Noir en 2010.

En 2011, il publie Les hommes qui voulaient la guerre, 5ème -et déclare-il, le dernier- opus d'une série avec des personnages récurrents dont son héros, Matthieu Guillaume, jeune flic dans le premier ouvrage, qui évolue dans sa carrière au cours des romans suivants, et le méchant Mikhaïl, diplomate russe qui trame maints complots et meurtres. L'auteur avoue << avoir découvert très vite l’attrait de la série qui permet de fidéliser le lectorat et de faire évoluer les personnages au fil des romans.>>.

L'auto-édition ayant ses limites, il cherche toujours une maison d'éditions décidée à accepter ses ouvrages, et en 2013, un concours du Club France Loisirs en association avec les Éditions Nouvelles Plumes lui offre une opportunité, il envoie son roman, Un été trop tranquille, aux organisateurs et... le voilà retenu ! En septembre de la même année, son livre rebaptisé pour des raisons de marketing, Le Silence des loups, est récompensé par le "Prix des lecteurs France Loisirs", les trois romans suivants de la série sont alors publiés dans la foulée, non sans quelque modification de titre pour La fille aux sex-toys qui devient Jeux fatals; les deux suivants déjà publiés en auto-édition conservent leur titre original, publiés aux Éditions Nouvelles Plumes/France Loisirs.

Si Éric Robinne consacre une grande partie de son temps libre à l'écriture, une autre partie est consacrée au sport, plus particulièrement le footing, il a notamment participé à de nombreuses courses locales et au semi-marathon de Paris.

(Sources: site babelio/Wikipedia /ericrobinne. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Sophie (Éd. Nouvelles Plumes - 2014)

~

Série Lieutenant Matthieu Guillaume

  1. Jeux fatals (T-2)(Éd. Nouvelles Plumes - 2015)ou La fille aux sex-toys
  2. Joue et sèche tes larmes (T-3)(Éd. Nouvelles Plumes - 2016)
  3. La neige sera rouge à Noël (T-6)(Éd. AO - 2019)
  4. Le silence des loups (T-1)(Éd. Nouvelles Plumes - 2014)ou Un été trop tranquille
  5. Les hommes qui voulaient la guerre (T-5)(Éd. Aleumar - 2011)ou Paris brûlera-t-il ?
  6. Opération Diamant Noir (T-4)(Éd. Aleumar - 2010)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
S
Avec grand plaisir pour la dédicace.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Scindou
Répondre
E
Merci pour votre réponse et votre confiance. Mon éditeur tient plutôt bien à jour son site. Il a raison s'il veut vendre... Ensuite, il s'efforce de mettre à disposition les livres sous format papier et e-book. Ce qui est tout à son honneur. Encore une fois, il ne travaille qu'à la commande ce qui évite d'avoir des pertes, mais il faut juste un peu de patience pour recevoir le livre. Sauf pour l'e-book... C'est quasi- instantané. <br /> <br /> J'essayerai de vous dédicacer le prochain livre lorsque vous le commanderez si j'arrive à croiser mon éditeur entre Paris et Lyon au moment de la sortie. Si cela vous tente, bien sûr...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Eric Robinne
Répondre
É
Pour Elleon et Schindou,<br /> <br /> Trouver le bon éditeur n’est pas chose facile. Pour ma part, après l’expérience difficile de l’auto-édition, et la déconvenue de Nouvelles Plumes, je suis désormais entre les mains de AO-éditions, petit éditeur lyonnais qui réalise un très bon travail, qui est très rigoureux et consciencieux. Mais ses méthodes sont plus confidentielles car il ne travaille qu’à la commande pour éviter de perdre de l’argent dans la distribution. Si mes choix vous ont perturbés, j’en suis désolé mais au moins mes livres sont impeccables et de belle qualité. Reste à vous faire plaisir avec une histoire passionnante, ce que je souhaite. Bonne lecture et bonne soirée <br /> <br /> Éric Robinne <br /> <br /> Pour vos commandes, n’hésitez pas : <br /> <br /> https://www.ao-editions.com/
Répondre
E
Merci. Sans problème... Je ferai le nécessaire avec mon éditeur.<br /> <br /> Bonne réception et bonne lecture.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Eric Robinne
Répondre
S
Bonjour Eric,<br /> <br /> Merci pour votre réponse. J'ai aussitôt commandé votre livre "Paris brûlera-t-il?" chez AO Editions comme vous le suggérez. Est-il possible de déjà réserver votre nouveau roman "La neige sera rouge à Noël" à paraître en novembre.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Martial Schindelholz
Répondre
Publicité