Biographie

Éric Robinne est né en 1955 à Rouen. Diplômé de l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais, il devient ingénieur agricole, suit un parcours professionnel assez diversifié avant de finir comme directeur des restaurants administratifs de Paris à partir de 2004, partageant alors sa vie entre la Drôme où réside sa famille et la capitale.

Fan de cinéma, films d'actions, policiers, fantastiques, ses goûts littéraires se portent sur des auteurs aussi variés que Henning Mankell, Fred Vargas, Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Jérôme Camut et Nathalie Hug ou encore Franck Thilliez. Il apprécie également les œuvres d’auteurs plus classiques tel Jean d’Ormesson, ou de journalistes comme Franz-Olivier Giesbert.

De sa jeunesse, il garde le goût de la poésie mais suite à un défi lancé par son fils, il se lance dans l'écriture d'un premier roman policier en 2005, puis d'un second...puisant son inspiration dans les faits divers ou les évènements politiques de la vie française. Rencontrant maintes difficultés pour se faire éditer, il crée en 2007 les Éditions Aleumar et publie son premier livre Un été trop tranquille qui rencontre un certain succès via internet et encourage Éric Robinne, devenu accro à l'écriture, à poursuivre dans cette voie et publie dès 2008, La fille aux sex-toys, dont il situe l'intrigue sur le site nucléaire de Tricastin. Le succès toujours au rendez-vous, même si limité à un cercle d'initiés qui néanmoins ne cesse de croître, il poursuit avec Joue et sèche tes larmes en 2009, Opération Diamant Noir en 2010.

En 2011, il publie Les hommes qui voulaient la guerre, 5ème -et déclare-il, le dernier- opus d'une série avec des personnages récurrents dont son héros, Matthieu Guillaume, jeune flic dans le premier ouvrage, qui évolue dans sa carrière au cours des romans suivants, et le méchant Mikhaïl, diplomate russe qui trame maints complots et meurtres. L'auteur avoue << avoir découvert très vite l’attrait de la série qui permet de fidéliser le lectorat et de faire évoluer les personnages au fil des romans.>>.

L'auto-édition ayant ses limites, il cherche toujours une maison d'éditions décidée à accepter ses ouvrages, et en 2013, un concours du Club France Loisirs en association avec les Éditions Nouvelles Plumes lui offre une opportunité, il envoie son roman, Un été trop tranquille, aux organisateurs et... le voilà retenu ! En septembre de la même année, son livre rebaptisé pour des raisons de marketing, Le Silence des loups, est récompensé par le "Prix des lecteurs France Loisirs", les trois romans suivants de la série sont alors publiés dans la foulée, non sans quelque modification de titre pour La fille aux sex-toys qui devient Jeux fatals; les deux suivants déjà publiés en auto-édition conservent leur titre original, publiés aux Éditions France Loisirs.

Si Éric Robinne consacre une grande partie de son temps libre à l'écriture, une autre partie est consacrée au sport, plus particulièrement le footing, il a notamment participé à de nombreuses courses locales et au semi-marathon de Paris.

(Sources: site babelio/Wikipedia /ericrobinne. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Sophie (Éd. France Loisirs - 2014)

~

Série Matthieu Guillaume

  1. Jeux fatals (T-2)(Éd. Nouvelles Plumes - 2015)ou La fille aux sex-toys
  2. Joue et sèche tes larmes (T-3)(Éd. Nouvelles Plumes - 2016)
  3. Le silence des loups (T-1)(Éd. Nouvelles Plumes - 2014)ou Un été trop tranquille
  4. Les hommes qui voulaient la guerre (T-5)(Éd. Aleumar - 2011)
  5. Opération Diamant Noir (T-4)(Éd. Aleumar - 2010)

 Bonne lecture