Biographie

Sylvie Baron est née en 1956. Pendant son activité de  professeur agrégé d’Économie et Gestion à Pontoise,  elle collabore à l'écriture de plusieurs manuels d'économie et management pour les Éditions Hachette. 

En 2009, elle suspend sa carrière et se lance dans l'écriture de fiction, se spécialisant dans le "whodunit", à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth et Patricia MacDonald, auteures dont elle est une fervente admiratrice. Amoureuse de la nature, des grands espaces elle s'installe en Haute Auvergne où elle situe la plupart des intrigues de ses romans policiers dans le Cantal d’aujourd’hui, mais renouvelle le genre "roman du terroir" en inscrivant ses récits dans le XXI ème siècle.

Elle publie son premier roman "Le locataire" en 2009 en auto-édition, réédité en 2012 sous le titre L'étrange locataire de Madame Eliot aux Éditions régionales, Les Éditions Du Bord du Lot (sises à Villeneuve-sur-Lot). Chez cet éditeur, paraît en 2010, Le secret de la Truyère qu'elle co-écrit avec sa fille Claire (décédée depuis), suivi de Les justicières de Saint-Flour en 2012 et Le silence des Hautes-Terres en 2014.

La même année, les Éditions Calmann-Lévy accueillent Sylvie Baron dans leur collection "France de toujours et d'aujourdhui" avec des romans policiers du terroir dans lesquels la psychologie prend une grande part, << car l'intrigue sert toujours de prétexte à faire passer d'autres messages comme celui de l'absence, de la douleur de la disparition, et du lien indestructible entre les mères et leurs enfants. >>

Un été à Rochegonde est publié en 2014, suivi par Les ruchers de la colère, en 2015, lauréat du "Prix du salon La Plume et la Lettre" et L'Auberge du pont de Tréboul en 2016. (Le 4ème roman à paraître aux Éditions Calmann-Lévy est d'ores et déjà annoncé pour 2017).

Sylvie Baron participe réguièrement à des animations dans les écoles pour faire connaitre son métier d'écrivain et en particulier les techniques d'écriture du roman policier. Elle est en outre très proche de ses lecteurs, aime à les rencontrer lors de salons du livre, séances de dédicaces, veillées de lecture, etc.

(Sources: Wikipedia /sylvie-baron. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le secret de la Truyère (Éd. Du Bord du Lot - 2010)
  2. Le silence des Hautes-Terres (Éd. Du Bord du Lot - 2013)
  3. Les justicières de Saint-Flour (Éd. Du Bord du Lot - 2012)
  4. Les ruchers de la colère (Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  5. L'Auberge du pont de Tréboul (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  6. L'étrange locataire de Madame Eliot (Éd. Du Bord du Lot - 2012)ou Le locataire
  7. Un été à Rochegonde (Éd. Calmann-Lévy - 2014)

Bonne lecture