Biographie

René Le Gal est né en 1945 à Toulon. Professeur agrégé de "Sciences de la Vie et de la Terre", il enseigne au début de sa carrière à Chamonix. Malgré la beauté des paysages de la vallée et des montagnes, la mer, son midi, lui manquent. Il obtient sa mutation dans le Var et finit sa carrière au lycée de son adolescence à Toulon. Passionné par son métier et par la matière qu’il enseigne, il se fait connaître en publiant quatre essais de vulgarisation scientifique sur la Génétique, l’ADN, l’Évolution et l’Écologie.

Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de fictions. Un roman historique, "Un jeune homme d'Italie" dans lequel il raconte l’histoire de sa famille d’immigrés italiens à Toulon avec, en arrière-plan, les deux guerres mondiales qui ont tant fait souffrir cette ville.

Puis il publie une série de romans policiers ancrés dans le territoire varois, ses paysages, son climat, mais aussi la mentalité de ses habitants. Dans Crimes et sentiments, le premier opus, on fait connaissance avec plusieurs personnages que l’on retrouve dans les suivants - parus aux Éditions Les Presses du Midi - dont le capitaine de police Félicien Aubin, atypique, mélancolique et nostalgique, mais humain et attachant.

Chemin d’enfer, le cinquième opus de cette série, sorti en 2016, a été retenu dans la Sélection finale du "Prix du Quai des Orfèvres".

(Sources: anguillesousroche. / rl-polarcom. )

~~~

Résumés

Série Félicien Aubin, capitaine de police

  1. Chemin d'enfer (T-5)(Éd. Les Presses du Midi - 2016)
  2. Crimes et sentiments (T-1)(Éd. Nuits blanches - 2010)
  3. En attendant Sarah (T-3)(Éd. Les Presses du Midi - 2013)
  4. Je vous en parlerai un jour (T-7)(Éd. Les Presses du Midi - 2018)
  5. La Vallée des Temples (T-6)(Éd. Les Presses du Midi - 2017)
  6. Le Laboratoire du Diable (T-2)(Éd. Les Presses du Midi - 2012)
  7. Le règne de Saturne (T-4)(Éd. Les Presses du Midi - 2014)

 Bonne lecture