29 septembre 2019

Le secret du Télémaque

de François Lange

N°03 - Le secret du TélémaqueProvisoirement détaché dans la capitale, au sein du « Cabinet de l’Ombre » de l’Empereur, l’inspecteur principal François Le Roy doit à nouveau s’opposer à la Compagnie du Lys Bleu dont les chefs, toujours aussi fanatiques et sanguinaires, ont échafaudé un plan diabolique destiné à restaurer la Royauté en France après avoir assassiné Napoléon III. 

Perdu dans un Paris que les travaux menés par le baron Haussmann ont transformé en gigantesque chantier à ciel ouvert, le policier quimpérois devra combattre un ennemi invisible, d’autant plus redoutable que celui-ci a infiltré l’entourage impérial. 

Coupé de ses racines bretonnes, il lui faudra redoubler de ruse et de courage pour survivre en territoire ennemi, et sa rencontre avec une aristocrate vénitienne, aussi belle qu’énigmatique, détentrice d’un terrible secret millénaire, le confrontera à l’enfer sur terre et le plongera tout à la fois dans les entrailles tentaculaires de la ville et le terrifiant imaginaire ancestral des Bigoudens. 

À Fañch d’allier vivacité d’analyse et intuition pour déjouer les pièges d’adversaires bien décidés à faire payer le prix du sang à celui qui les a vaincus deux ans auparavant en Finistère…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Comme un cheveu sur le wok

de Cicéron Angledroit

N°11 - Comme un cheveu sur le wokRien ne va plus ! L’équipe s’éparpille. Comme si, fatigué, mon univers s’effondrait sur lui-même. Où sont mes repères ? 

C’est bien connu, quand on touche le fond, il suffit d’un coup de pied pour rejoindre la surface. Une rencontre avec un jeune avocat d’origine chinoise va me remettre sur les rails. Modestement mais indéniablement. Tout tourne autour du XIIIème arrondissement dans cette enquête. Une affaire fastoche. Quand on redémarre, faut faire gaffe de ne pas caler aussitôt ! 

Je dois prouver l’innocence d’une jeune étudiante chinoise, enfermée à tort à Fleury, accusée de prostitution et de proxénétisme. Rien que ça ! Une mission dans l’intérêt des familles et pour sauver l’honneur de la justice. Flanqué de Momo, nous voilà embarqués entre une boîte minable de Pigalle et le gratin universitaire national. Deux mondes nouveaux pour nous. Mais vous nous connaissez, moins on est compétents, mieux on avance ! 

Ça vous dirait de nous suivre et de sauver cette pauvre Xiao qui croupit derrière les barreaux du quartier des femmes de la plus grande prison d’Europe ? Je compte sur vous, on va réussir. 

Entrez dans la danse, dans la pole dance même, la récompense est au bout !

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dry Bones

de Craig Johnson

Craig Johnson - Dry Bones.La découverte d’un énorme T-Rex parfaitement conservé est une excellente surprise pour le comté d’Absaroka.

En revanche, la découverte du corps du rancher cheyenne Danny Lone Elk, propriéaire des terres où gît le dinosaure, est une sacrée mauvaise nouvelle pour le shérif du comté, Walt Longmire.

D’autant que les ossements du monstre préféré d’Hollywood sont estimés à des millions de dollars, ce qui crée bien des complications juridiques. Lorsque le FBI s’en mêle, Walt a peu de temps pour découvrir à qui profite la mort de Danny.

Il fait donc appel à ses fidèles amis, le vieux shérif Lucian Connally et l’infatigable Indien Henry Standing Bear, et se lance dans une poursuite particulièrement périlleuse.

Éditions GALLMEISTER

~~~

La marque de fabrique de Craig Johnson ce sont des super personnages, de l’humour, des enquêtes solides et un amour du Wyoming plus grand qu’une pile d’épaves de voitures à la casse.  "The Boston Globe"

~~~

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jours de glace

de Maud Tabachnik

Maud Tabachnik - Jours de glace.Des trombes d'eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.

Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n'a pas résisté à l'ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.

Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ?

Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l'enfer qui va hanter ses jours et ses nuits...

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un talent pour le crime

de Andrew Wilson

Andrew Wilson - Un talent pour le crime.En décembre 1926, Agatha Christie disparaît sans laisser de traces. Sa voiture est retrouvée abandonnée avec, à l'intérieur, son manteau et ses papiers.

La "reine du crime", dont le dernier livre "Le Meurtre de Roger Ackroyd" est un succès mondial, semble s'être volatilisée.

En réalité, alors qu'elle s'apprêtait à rendre visite à son agent littéraire, elle a croisé le chemin d'un odieux maitre-chanteur.
Un homme extrêmement manipulateur qui lui demande de commettre un meurtre à sa place si elle veut un jour revoir sa fille.

Agatha va devoir utiliser toutes ses petites cellules grises et sa débrouillardise pour contrecarrer son adversaire déterminé à exploiter son talent de l'intrigue. La romancière se fait enquêtrice et plonge en eaux troubles pour retrouver sa liberté et résoudre une affaire digne de ses meilleurs best-sellers.

Éditions CITY

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Piège à loup

de Gunnar Staalesen

Gunnar Staalesen - Piège à loup.Tôt un matin, Varg Veum est arrêté par la police et placé en détention. Le motif ? Des traces dans son ordinateur font de lui le membre d'un vaste réseau international de pédopornographie.

Comment est-ce possible ? Qui a trafiqué son matériel, et pourquoi ?

De sa cellule, le privé norvégien prend conscience de la spirale d'autodestruction dans laquelle il a sombré depuis trois ans, après la mort de son amie.

Dans un ultime sursaut, Varg, plus loup solitaire que jamais, doit faire face à trois défis : 1 / convaincre son entourage de son innocence, 2/ sortir de prison, 3/ trouver qui essaie de le broyer. La mission la plus personnelle et la plus difficile de sa carrière : lui-même.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le sang du Mississipi

de Greg Iles

Greg Iles - Le sang du Mississippi.Le procès du Dr Tom Cage pour le meurtre de son ancienne infirmière Viola Turner est sur le point de débuter. Penn Cage et sa famille sont sous haute surveillance afin de les protéger de la menace de Snake Knox qui s’est associé à un gang de bikers violents, les Varangian Kindred.

À la veille du procès, Penn est écarté par son père de la défense orchestrée par le célèbre avocat afro-américain Quentin Avery, réputé pour ses actions lors de la période du mouvement des Droits civiques.

Face à Avery, le procureur Shadrach Johnson concentre des énergies vengeresses qui paraissent biaiser d’emblée la direction du procès. Le noir passé de l’histoire américaine – et une nouvelle page, celle de la Guerre de Corée – se retrouve convoqué dans le présent et au sein même du tribunal, où Penn apprendra à découvrir davantage de ce père qu’il semble connaître si peu.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Le Sang du Mississippi, Greg Iles apporte une conclusion magistrale à sa trilogie romanesque.

~~~

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vík

de Ragnar Jónasson

Ragnar Jonasson - Vík.Quand les Dix petits nègres rencontrent le meilleur du polar islandais.

Des années ont passé avant qu'Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande. Là-bas, c'est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n'est pas perçu d'un bon oeil.

Quand, quelques jours avant Noël, le corps d'Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l'inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux.

Dans cette contrée perdue, l'étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à aller chercher autre part, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans ...

Éditions LA MARTINIÈRE

~~~

Avec Vík, Ragnar Jónasson revient aux racines de ce qui a fait la réussite des "enquêtes de Siglufjördur", qui connaît un succès retentissant en France et à l'étrange.

~~~

Posté par elleon à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'horizon qui nous manque

de Pascal Dessaint

Pascal Dessaint - L'horizon qui nous manque.Entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle, trois personnages sont réunis par les circonstances : Anatole, le retraité qui rêve d'une chasse mythique, Lucille, l'institutrice qui s'est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n'a pas toujours été du bon côté de la loi, peut-être parce que dans son ascenseur social, il n'y avait qu'un bouton pour le sous-sol.

Laissés pour compte ? Pas tout à fait. En marge ? C'est sûr. En tout cas, trop cabossés pour éviter le drame.

Éditions RIVAGES

~~~

Pascal Dessaint nous ramène dans le Nord avec ce trio de personnages qui aiment Jean Gabin, mais qu'on verrait bien chez Bruno Dumont. Il signe un roman noir où la violence n'exclut pas la tendresse.

~~~

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un couple irréprochable

de Alafair Burke

Alafair Burke - Un couple irréprochable.Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans.

Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol. De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie.

Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout. La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire.

Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l'âme humaine.

~~~

Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :