de Sylvain Larue

« 93 » en force, y compris dans son histoire judiciaire ! N'en déplaise aux amateurs d'idées reçues, le passé criminel de la Seine-Saint-Denis est bien plus vaste que ce qu'on croit. Depuis cent et quelques années, à l'ombre des fortifications, de Saint-Ouen à Rosny-sous-Bois en passant par Aubervilliers, il s'en est passé de belles !

Sans être ni pire ni meilleur qu'un autre département d'Île-de-France, il détient malgré tout le redoutable honneur d' avoir été le théâtre d'une des affaires les plus horribles du XIXe siècle : l'assassinat d'une famille entière par un certain Troppmann, qui fit involontairement le bonheur de la presse à sensation.

Une centaine d'années plus tard, la justice locale s'illustre au mépris des bien-pensants avec le procès de Bobigny, date-clé dans l'histoire des droits de la femme.

Entre ces deux histoires diamétralement opposées, mais toutes deux ayant fourni un inépuisable combustible aux conversations de leurs époques respectives, une vingtaine de Grandes Affaires criminelles de Seine-Saint-Denis tout aussi passionnantes...

Éditions DE BORÉE